Voyages d’affaires, vacances, déménagement hors du pays… : de nombreuses raisons peuvent vous amener à prendre un avion. Dans l’un ou dans l’autre des cas, vous pouvez vous rendre à l’aéroport le jour du voyage et découvrir que votre vol a été annulé. Cette situation des plus désagréables vous laisse sans voix et surtout sans savoir quoi faire. Découvrez dans cet article les choses à savoir en cas de vol annulé.
Faites-vous prendre en charge par la compagnie aérienne
Lorsque vous devez voyager et qu’une fois à l’aéroport vous êtes informé d’une annulation du vol, vous devez savoir que la compagnie aérienne se doit de vous prendre en charge. Celle-ci doit notamment vous proposer de la nourriture et des rafraîchissements vous permettant de patienter avant le prochain vol dans le cas où il y en a un. Dans le cas où le vol serait pour le lendemain, la compagnie aérienne se doit de payer pour vous une chambre d’hôtel.
Vous pouvez vous-même le faire, mais en prenant soin de garder les factures à envoyer au service client de la compagnie. De même, on peut offrir des bons d’achat utilisables au niveau des boutiques dans l’enceinte de l’aéroport.
Bénéficiez d’une indemnisation en cas d’annulation de vol
La grande majorité des personnes l’ignorent, mais vous avez des droits lorsque vous vous trouvez dans une situation d’annulation de votre vol. Ainsi, la compagnie aérienne a l’obligation de vous proposer une indemnisation soit pour vol annulé, soit pour retard de vol. Mais, cela n’est pas possible :
- Si vous avez été prévenu de l’annulation deux semaines à l’avance ;
- En cas d’imprévu lié à une catastrophe climatique ;
- En cas de défaillance imprévue de l’avion, etc.
De même, vous devez savoir que le montant à tirer de cette situation dépend essentiellement de la longueur du trajet que vous devriez effectuer. De plus, vous pouvez avoir une indemnisation pour une grève d’avion.