• Visiter les Calanques de Cassis

    En bateau, à vélo ou à pied, visiter les calanques de Cassis est incontournable. Durant votre séjour dans le sud de la France, n’oubliez pas de faire un tour dans l’un des endroits les plus marquants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ! Dans ce guide, je vous propose de faire le tour des plus belles calanques de Cassis afin d’organiser au mieux vos prochaines vacances au soleil...

    Les plus belles calanques de Cassis 

    [caption id="attachment_2510" align="aligncenter" width="1385"] cassis[/caption]

    Entre Marseille et Cassis existent pas mal de calanques à voir, mais je dois admettre que certaines sont plus stupéfiantes que d’autres. Dans ce guide, je ne vais pas lister toutes les calanques, mais celles que je trouve particulièrement jolies et époustouflantes. Si vous n’avez pas encore lu l’article consacré aux plus belles calanques de Marseille, je vous invite à les découvrir dans leur intégralité ! 

    La calanque de Sormiou

    Parmi les plus belles calanques de Cassis, celle de Sormiou sort du lot par sa beauté. Elle est aussi la calanque la plus populaire et la plus appréciée par les visiteurs. Même si elle est très touristique, la calanque de Sormiou est longue de 60 mètres avec une grande plage de sable et de galets. Si vous n’étiez pas au courant, sachez que la plage de la calanque de Sormiou est la plus vaste ! 

    D’autre part, c’est à Sormiou que vous devez privilégier des activités comme la plongée sous-marine, le récif corallien est spectaculaire. Pour les personnes ayant envie d’éviter les touristes, pas mal de petits sentiers mènent à des criques sauvages. Afin de les découvrir, emprunter l’un des chemins en direction du Cap Redon pour profiter de ces points d’eau naturels. 

    La calanque de Sugiton 

    La calanque de Sugiton est beaucoup plus petite, mais très entourée par la flore sauvage. Cette jolie calanque de Cassis abrite deux criques et de belles plages de galets. Contrairement à celle de Sormiou, la calanque de Sugiton n’offre pas d’infrastructures ni de restaurants. C’est un milieu naturel entièrement préservé et parfait pour une session de baignade ! 

    Pour les plus téméraires et courageux, il est possible de sauter dans l’eau depuis un îlot mesurant 10 mètres de haut. Pour résumer, la calanque de Sugiton est un véritable espace naturel, sans artifices, non aménagé, qui se démarque par sa beauté et son charme authentique. 

    La calanque de Port-Pin 

    Située entre Port-Miou et En-Vau, la calanque de Port-Pin offre le décor le plus verdoyant et luxuriant de toutes les calanques de Cassis. Bien que s’y rendre demande des efforts, beaucoup de vacanciers ne se laissent pas intimider par l’itinéraire. En effet, la calanque de Port-Pin vaut vraiment la peine d’être visitée, surtout pour profiter d’une session de baignade. 

    D’ailleurs, le nom de cette calanque est assez particulier. Celle-ci tire son nom des nombreux pins plantés dans la calanque, et même dans les falaises. L’eau est cristalline avec de belles couleurs turquoises, faisant de cet endroit l’une des plus belles calanques de Cassis.

    La calanque d’En-Vau

    Parfaitement nichée dans le creux de belles et immenses falaises, la calanque d’En-Vau est particulièrement impressionnante. Si vous prenez le temps d’observer l’eau, vous distinguerez plusieurs nuances de bleu du fait des écarts de profondeur. Cette particularité naturelle fait de la calanque d’En-Vau l’une des plus paradisiaques de Cassis .

    La calanque de Port-Miou

    J’ai hésité à ajouter cette dernière calanque, mais faisant partie de Cassis, elle mérite de figurer dans ce guide grâce à sa beauté. C’est un endroit où la nature a clairement repris ses droits, avec une végétation et des arbres très denses autour de la crique. Les falaises sont très impressionnantes ainsi que les restes d’une ancienne carrière de calcaire à certains endroits de la calanque. 

    Comment visiter les calanques de Cassis ?

    Visiter les calanques de Cassis est toute une organisation. Si vous aimez les randonnées pédestres et les longues promenades, je vous encourage à enfiler vos meilleures chaussures. La plupart des calanques se rejoignent via le sentier Rouge et Blanc. Pas mal de chemin vous feront passer d’une calanque à une autre, tout en profitant du paysage ! 

    Si vous préférez opter pour la voiture, il est possible de garer votre véhicule sur un parking à proximité des calanques. Ensuite, vous devrez marcher un peu pour rejoindre le point d’eau, on compte en moyenne 1 heure de marche. 

    Pour celles et ceux qui ont le temps et les finances, découvrir les calanques de Cassis en bateau est vraiment un must. En partant à la conquête des calanques en bateau, vous assisterez à un défilé de paysages changeant au fil de la promenade. D’autre part, la voie maritime est un excellent moyen d’obtenir une vue d’ensemble sur le parc national des calanques.