Choisir la Provence comme lieu de vacances, c’est l’endroit idéal pour des instants de détente et de calme en famille. Découvrir la douceur de vivre à la provençale, c’est admirer son magnifique paysage, s’imprégner de son histoire et admirer son remarquable patrimoine.
Que vous soyez en bordure de mer, dans les champs de lavande ou dans les calanques, vous profiterez au maximum de votre séjour, car vous serez impressionnés par la beauté des monuments historiques, le charme des habitants, les terrasses animées et profiterez des nombreuses activités proposées, qui sont adaptées à vos goûts. N’hésitez pas à visiter les villages en Provence, vous ne serez pas déçus. Nous avons sélectionné pour vous, 10 des plus beaux villages de Provence :
Ménerbes
Au cœur du Luberon, se trouve le chaleureux village de Ménerbes. L’histoire de ce village est marquée par des guerres de religion. Labellisé plus beaux villages de France, Ménerbes est devenu célèbre grâce à l’écrivain Peter Mayle et son œuvre Une année en Provence. De célèbres artistes ont puisé leur inspiration dans ce village avec ses belles maisons, ses ruelles étroites et surtout la douceur de son climat. A l’ouest du village, vous apercevrez l’ancien château et à l’est, l’église.
Ménerbes détient un patrimoine historique riche dont l’abbaye Saint Hilaire et son architecture médiévale. Lors de votre séjour, ne manquez pas de visiter des domaines viticoles tels que le domaine familial de la Citadelle, où vous découvrirez les différentes caves. Au sein du domaine, vous verrez le jardin avec une variété de plantes médicinales, aromatiques, et parfois même comestibles.
Roussillon en Provence
Entouré de somptueux paysages, notamment de vignes et de champs de lavande, ce village coloré est un incontournable de la région. Roussillon est un village qui séduit chaque année, des visiteurs. Ce village du moyen-âge, s’est développé grâce à la richesse de ses sols. Dès votre entrée dans ce village, vous serez charmés par son atmosphère et le bleu du ciel, qui contribue à mettre en valeur les façades des maisons colorées en jaunes et rouges. Vous pourrez loger à proximité, dans un hôtel ou un camping en Provence en famille, afin de profiter au maximum de vos vacances dans cette région.
Chaque détour, vous émerveillera et vous aurez au sommet du Castrum, une vue panoramique incroyable. A Roussillon, vous trouverez le plus grand gisement d’ocre dans le monde. Dans ce village, l’ocre est partout : sur les maisons traditionnelles et sur les sentiers. Vous pourrez réaliser une excursion au sentier des ocres. Pendant cette randonnée, vous verrez des panneaux sur géologie, l’histoire et la flore du Lubéron. Profitez-en pour visiter l’écomusée de l’ocre nommé, Okra.
Lourmarin
Situé entre la Durance et le Lubéron, Lourmarin, bâti sur une colline, est un village où il fait bon vivre. Vous apprécierez l’architecture typiquement méditerranéenne et l’ambiance le vendredi matin, sur la place Barthélémy au marché. L’été, le village est très animé grâce à ses cafés, restaurants et boutiques. Le pont de la Meirette et son architecture en forme de coquille Saint-Jacques sur une des rives mérite un détour. Lourmarin possède un château du XVe siècle, et sa collection de mobiliers qu’il faut absolument visiter.
Les parents peuvent y emmener les enfants, car un jeu de piste est proposé aux enfants. Le jeu consiste à résoudre des énigmes et à passer des moments ludiques en famille. Les amoureux d’art contemporain pourront visiter la galerie et les expositions d’artistes contemporains locaux et internationaux. Par ailleurs, l’écrivain Albert Camus a vécu dans ce beau village.
L’Isle-sur-la-Sorgue
Au pied du plateau de Vaucluse, découvrez L’Isle-sur-la-Sorgue, surnommé le petit venise comtadin. Cet ancien village de pêcheurs, village calme et apaisant, idéal pour se ressourcer et trouver de l’inspiration, reste l’endroit le plus attractif de la région. De nombreux musées dédiées à l’art, à l’histoire et à la peinture, sont disponibles pour les touristes qui en sont passionnés. En vous baladant le long de ses canaux, vous apprécierez le charme du village.
La Sorgue se partage en deux, d’où l’appellation l’Isle-sur-la-Sorgue. Le partage des eaux offre aux visiteurs un cadre naturel sublime et préservé. Vous pourrez profiter de cette magnifique vue, et opter pour un pique-nique en famille. Pour découvrir en profondeur la ville, vous pouvez flâner à vélo ou à pied ou encore descendre en kayak, sur la rivière. De nombreux évènements rythment ce village : des ateliers pour enfants, la foire artisanale, la fête des lumières, le marché de Noël…
Eygalières
Pas très loin de Saint Rémy de Provence et faisant face aux champs d’oliviers et de vignes, découvrez Eygalières, un village tranquille et charmant qui garde son authenticité. Les maisons traditionnelles du village sont en pierre, et devant chaque maison, un buisson de fleur. A la sortie du village, faites une halte à la chapelle Saint Sixte, qui fait partie des chapelles les plus connues en Provence. L’architecture rectangulaire séduit toujours les touristes et l’intérieur est sublime.
Depuis le sentier de la Calade, vous aurez une vue imprenable sur toute la chapelle. Pour vous accompagner, des cigales en fond sonore. Eygalières est certes un petit village, mais on peut passer la journée à flâner dans ses ruelles, à contempler ses fontaines. Les vendredis matin, vous pourrez déguster de délicieux produits locaux et du vin, au marché.
Ramatuelle
Enserré par des remparts, Ramatuelle est un magnifique village avec ses maisons de pierre aux tuiles roses. Ramatuelle héberge l’une des plus belles plages en France : la plage de Pampelonne. Les criques et sa plage au sable fin, ainsi que ses eaux turquoise méritent d’y faire un tour. Sur le sentier du littoral, vous observerez principalement le Goéland leucophée et de nombreuses espèces d’oiseaux.
En plus des plages, partez à la découverte de quelques trésors cachés de Ramatuelle comme le phare de Camarat qui est le 2e phare le plus haut de France et le cap Taillat, une frontière naturelle entre Ramatuelle et La croix Valmer. Ce site, d’une beauté incomparable, peut être appelé la 8e merveille du monde, tant elle éblouit les visiteurs.
Les Baux-de-Provence
Le parc naturel des Alpilles est un territoire qui regroupe 16 communes dont les Baux-de-Provence. Dans ce massif, vous découvrirez des espèces rares telles que l’aigle de Bonelli, qui attire des passionnés et des ornithologues de la France et du monde. Le village des Baux-de-Provence, qui fait partie des plus beaux villages de France, possède un patrimoine historique riche, avec des sites naturels épatants.
Habités par une communauté d’agriculteurs du moyen-âge qui choisit ce rocher escarpé comme lieu de résidence, ils travaillaient principalement dans l’extraction de la pierre et les vendaient.
Dans les années 50, les Baux-de-Provence acquièrent une notoriété grâce au restaurant étoilé l’Oustau de Baumanière. Dans ce village, le paysage est sublime et nous invite au calme et à la méditation. Sur le site officiel des Baux-de-Provence, vous retrouverez tout ce dont vous avez besoin pour vos vacances aux alentours.
Saint-Paul-de-Vence
Perché sur une colline, le village médiéval de Saint-Paul-de-Vence dispose d’un climat méditerranéen, même si les hivers sont parfois plus froids. Il offre une vue splendide depuis la mer. En entrant dans le village, on trouve l’auberge qui a hébergé une pléthore d’artistes comme Yves Montand ou même Picasso ; certaines de leurs œuvres résident dans le village.
Après l’auberge, se trouve le lavoir qui date des années 1850, qui abrite aujourd’hui l’étal de fruits et légumes d’une vendeuse. Pas très loin, vous pourrez prendre un café, au célèbre café de la place. Par ailleurs, le village est rempli de boutiques et d’ateliers d’artistes, que vous devriez visiter pendant votre séjour. Terminez votre visite, en déambulant dans les ruelles ou en regardant les habitants disputer des parties de pétanque.
Gordes
Gordes est l’un des plus beaux villages de Provence et l’un des plus visités. Le patrimoine de Gordes est riche avec ses édifices architecturaux et ses maisons traditionnelles. Les visiteurs ne se lassent pas d’admirer les étroites ruelles ainsi que les pentes escarpées de montagne, qui révèlent de belles maisons construites depuis des générations. Lors de votre séjour, visitez le château forteresse qui domine tout le village.
Faites également un tour à l’église Saint-Firmin construites au XVIIIe siècle. A l’intérieur de l’église, vous serez émerveillés par les peintures murales et ses reflets irisés. A quelques kilomètres de Gordes, découvrez ce monument historique dénommé le village des bories. Vous y trouverez des cabanes de pierres qui peuvent atteindre pour certaines, plusieurs mètres et qui servaient autrefois de grange pour les agriculteurs.
Bormes-les-Mimosas
Au nord de l’île de Porquerolles, découvrez le village de Bormes-les-Mimosas et ses 7 000 habitants. Le village est divisé en plusieurs parties : le centre-ville médiéval, le port et les plages qui appartiennent à un autre village pas très loin. Dans ce village, les activités touristiques et sportives ne manquent pas. Pendant votre visite, dégustez les spécialités provençales et découvrez les caves de la région.
Le marché a lieu le mercredi matin, et vous aurez le choix entre de nombreux produits artisanaux, que vous pourrez acheter en souvenir. Vous pourrez même prendre un bateau et visiter les îles d’or. Pour vous détendre, vous pourrez profiter de superbes stations balnéaires aux alentours de Bormes-les-Mimosas, comme le Lavandou ou même Saint Tropez.