Si vous avez l’habitude de vous déplacer dans la région Provence Alpes Côte d’Azur, vous avez sans doute été la victime de plusieurs retards, la SNCF s’avère être une championne dans ce domaine. L’année 2016 n’a pas été une exception, car un beau record a été enregistré.
15.2 % des TER n’arrivent pas à tenir leur engagement dans le sud de la France
La moyenne des retards est de l’ordre de 9.22 %, mais la statistique enregistrée pour la PACA est beaucoup plus forte. Selon les résultats d’une étude publiée par le journal le Monde, 15.2 % des TER ne respectent pas l’heure dévoilée aux passagers. Les trains express régionaux sont de ce fait les plus concernés et quelques explications peuvent être partagées. En effet, la grève du mois de Juin dernier ainsi que la météo identifiée en Novembre n’ont pas été d’une grande aide. Cela s’avère être problématique pour les passagers qui doivent jongler avec cet aléa.
Christian Estrosi milite pour l’ouverture à la concurrence dans deux ans
Difficile de connaître à l’avance l’importance du retard, mais il est généralement de près de cinq minutes. Cela a toutefois provoqué une fuite des clients en Provence Alpes Cote d’Azur, ils désertent massivement les TER. Ils ont donc la possibilité de s’orienter vers d’autres transports qui peuvent s’avérer moins pratiques, mais au moins ils peuvent arriver à l’heure à un rendez-vous ou au bureau. D’ailleurs, ces retards sont au cœur d’une vive polémique, car Christian Estrosi souhaite ouvrir le réseau à la concurrence d’ici 2019.
Le réseau SNCF en Provence Alpes Côte d’Azur a besoin d’un rafraîchissement
Si le gouvernement donne son accord, la région PACA pourrait jouir d’une atmosphère un peu plus intéressante. Il y aurait également une autre solution à mettre en place afin de supprimer le problème des retards. Les infrastructures de la SNCF manquent de vigueur, elles sont insuffisantes et surtout vieillissantes. Cela entraîne des dysfonctionnements majeurs, mais les spécialistes pointent aussi du doigt tous les dysfonctionnements internes liés au manque d’organisation. Elle a souhaité réagir en mettant en place une garantie fiabilité qui est valable pour les abonnements mensuels, elle permet de rembourser 30 % de celui-ci lorsque les retards s’accumulent.