C’est dans cette ville construite non loin de la mer Méditerranée, que votre voyage commence. Dans cette station balnéaire et touristique, vous vivrez des moments intenses au beau milieu de 47 000 habitants qui font de Martigues, la quatrième ville des Bouches-du-Rhône.

Entre mer et étang, cette commune est communément surnommée « Venise Provençale » !

Tourisme

Martigues ne peut que vouloir partager ses trésors avec toutes les personnes qui s’y rendent ou qui y résident. Tourisme, modernisme, accueil chaleureux, économie qui se développe constamment, tout y est pour un parfait séjour plus ou moins long ou pour une vie « éternelle ». Composée de trois quartiers (Ferrières, l’Ile et Jonquières) et du centre ville, le patrimoine archéologique et architectural vous raconte l’histoire de cette cité depuis sa naissance à l’époque gallo romaine jusqu’au XXIe siècle. Le Théâtre des Salon, le musée Ziem, la galerie de l’histoire de Martigues et l’espace cinéma Prosper Gnidzaz sont les principaux acteurs de la ville. Vous voulez scruter l’horizon ? Montez jusqu’au sommet du sémaphore ! Effectuez aussi le « circuit aux oiseaux » en Tuk ! Voir Martigues en étant dans un véhicule « mi moto mi rosalie » donne de nouvelles sensations à votre cœur en émoi ! Dans la Conserverie Lou Mujou, vous trouverez et dégusterez des produits du terroir. Sous la conduite d’animateurs de randonnées et de ski de découverte, vous parcourrez la ville la nuit, en traversant les Jardins de la Rode, en empruntant le passage par le lavoir de Tholon, pour monter ensuite vers la Chapelle Notre Dame de Miséricorde. De là, vous contemplerez le coucher du soleil sur la ville. En période de Noël, le vin chaud est offert.

Les sites naturels et les plages

Elles sont nombreuses et vous permettent de profiter de belles journées sans pour autant être les uns sur les autres. Certaines vous plairont plus que d’autres, mais lorsqu’il s’agit de se rafraîchir, toute la Méditerranée est « bonne à prendre ». La Réserve du Cap Couronne est née en 1996, dans le but de créer une des plus grandes zones marines parfaitement protégées. La plage du Bonnieu dispose d’un parking à proximité, et reste proche du chemin du littoral. Si vous avez envie de changer d’air, et ne plus rester au soleil, promenez-vous sur ce sentier. La plage du Verdon est accessible par les personnes à mobilité réduite, grâce à sa rampe d’accès. La plage des Laurons se distingue par ses galets qui, même s’ils se montrent durs, ne font pas pour autant mal aux pieds. Toute petite plage, elle est proche du port. La plage de Sainte Croix est très petite aussi. Elle ne mesure que 100 mètres sur 40 mètres. La plage de Saulce est tout près du sentier du littoral. Vous pouvez la longer en parcourant son sentier banalisé. Toutes ces plages ont l’avantage de présenter des commodités non négligeables, lorsque l’on y passe la journée. Autant en profiter, non ?

La gastronomie

Si vous voulez vous régaler, alors il est temps pour vous de goûter toutes les spécialités culinaires martégales (de Martigues). La Brouillarde d’œufs à la poutarde, surnommé aussi le caviar martégal. Il s’agit d’œufs de mulet (ou muge) séchés et salés, servis pour l’apéritif ou râpés sur des pâtes et/ou du risotto. La Bourride, qui est un mélange de lotte, de daurade et de chalut est souvent accompagné de poireaux, ail, fenouil et orange. Il va sans dire qu’à Martigues, le poisson est à l’heure du rendez-vous. On en trouve dans tous les restaurants, ainsi que sur les marchés. Fraîchement pêché du matin, il vous « remplit la panse » pour toute la journée. Le soir, il s’avère très bon, car même riche, il ne vous pèse pas sur l’estomac. Le marché de Carro se fait dès le retour des chalutiers, et seulement si la météo le permet. Lorsqu’il a lieu, généralement tous les ans, tant le soleil brille dans cette ville, il fait bon y venir pour acheter son poisson frais. Les jeudis et dimanches matin, le marché de l’Ile est présent. Essentiellement tourné vers les fruits et légumes, les primeurs sont tous enthousiastes à l’idée de vous vendre leurs productions. Le marché de la Couronne, quant à lui, est un marché où vous trouvez des produits alimentaires, mais aussi des tissus, des vêtements, et quincaillerie. Alors, lequel préférez-vous ?