• Où faire de la randonnée dans le Var ?

    Le Var est un département de premier plan pour tous les amoureux de la nature. Il offre des paysages magnifiques dans un environnement préservé aux amateurs de randonnée. Loin de la foule qui se masse en été sur la Côte d’Azur, le Var représente une excellente destination pour des vacances au vert dans un cadre paisible. Dans cet article, vous allez découvrir les plus beaux lieux où randonner dans le Var.

Les gorges du Verdon

On ne présente plus les gorges du Verdon ! Célèbres dans le monde entier pour ses paysages uniques, les gorges du Verdon attirent chaque année des milliers de touristes en quête de fraicheur dans l’arrière-pays varois. Vous serez époustouflé par la couleur de l’eau d’un bleu absolument magnifique. Ceci est dû aux fonds argileux. Les randonneurs plus aguerris s’aventureront sur le sentier de l’Imbut et le sentir Vidal, particulièrement réputés pour leur difficulté. Les gorges du Verdon

Le Colorado Provençal

Près de Rustrel en Provence, vous pourrez faire un circuit de randonnée dans le Colorado Provençal au milieu d’anciennes carrières d’ocre. Vous aurez l’impression d’être dans l’ouest américain mais non, vous êtes bel et bien dans le sud de la France. Cette randonnée d’une distance modérée est parfaite pour passer un moment agréable en famille dans un cadre original. Si vous le souhaitez, vous pourrez prendre part à une visite guidée afin de profiter au mieux de votre découverte.

Le pic de l’Ours

Le pic de l’Ours se trouve dans le massif de l’Estérel. Cette randonnée sportive au milieu des roches rouges permet de profiter de superbes panoramas sur la côte. Si vous voulez faire le tour du pic de l’Ours, il vous faudra près de 6h de marche. La rando fait une quinzaine de kilomètres. Vous passerez notamment par la Dent de l’Ours. Prévoyez de bonnes chaussures car le chemin est assez rocailleux.

Quelques conseils

Pour que votre randonnée soit une réussite, prenez avec vous le matériel nécessaire. Il vous faudra donc de l’eau en quantité suffisante car l’été, en plein soleil, vous allez vitre vous déshydrater. Il vous faudra également une carte avec un gps et une boussole pour pouvoir vous orienter. La plupart des sentiers sont correctement balisés mais il faut rester prudent. Enfin, par grand vent, en plein été, évitez de randonner dans certains massifs où le risque d’incendie est très élevé. Et n’oubliez pas votre téléphone portable pour pouvoir appeler les secours en cas de problème.