Avec ses roches de porphyre rouge, le massif de l’Estérel est unique et ne ressemble à aucun autre. Se détachant du ciel bleu azur, ce massif magistral et imposant domine la mer Méditerranée. Ce massif bordant la côte compte des parties assez spectaculaires tel : le pic du Cap Roux, le Rocher Saint Barthélemy mais aussi le Pic de l’Ours. Les porphyres rouges s’engouffrent en mer du haut de leurs 453 mètres pour le plus haut. Au pied du massif, la « Corniche d’Or » serpente le long de la Méditerranée offre une voie d’accès sans pareil.

La Corniche d’Or

A l’origine, cette liaison côtière entre le Var et les Alpes-Maritimes – achevée en 1903 – était empruntée par les Romains. En ces temps reculés, cette voie au profil de sentier se nommait « Via Aurelia ». Puis, au fil des invasions barbares elle fut rapidement abandonnée.

Ce n’est qu’au début du XX° siècle, que ce sentier fut transformé en nouvel axe routier pour répondre au développement du tourisme et à l’ascension de l’automobile. Grâce au Touring Club de France, les usagers de cette voie, peuvent aujourd’hui faire l’aller-retour entre Cannes et Fréjus en passant par St-Raphaël dans la journée, tout en profitant de la beauté des paysages.

Ayant subie les affres de la Seconde Guerre Mondiale, elle fut remise en état et reste inchangée depuis les années 50, offrant toujours une côte découpée abritant plages intimistes et petites criques.

L’île d’or

Au pied du majestueux massif du Dramont, une île se démarque. Au XIX° siècle, l’avenir de cet îlot rocheux prend un tournant exceptionnel. Le premier propriétaire est un architecte : Léon Sergent en 1987. Ce n’est qu’au XX° siècle, que le docteur Auguste Lutaud fera du site un lieu atypique. Acquise lors d’une partie de cartes en 1905, il fait édifier une tour carrée et crénelée de 18 mètres de haut, en pierre rouge de l’Estérel en s’inspirant de l’architecture sarrasine. Une fois achevée, il s’autoproclame « Auguste 1er, souverain de l’île ». Théâtre de fastueuses réceptions, elle sera en partie démolie pendant la seconde guerre mondiale. L’île revendue et restaurée est de nos jours, la propriété de la famille Bureau.

Pour les anecdotes, l’île aurait inspirée Hergé pour le décor de l’un de ses albums de Tintin, l’Île Noire. A l’approche de l’île par la mer, vous serez étonné de découvrir un rocher ressemblant à un gorille de profil. L’île semble porter l’empreinte indélébile du coup de crayon de l’illustre auteur de bande-dessinées belge. L’île aurait également servit de décor pour une des scènes du film Le Corniaud.

S’étendant sur 40 kilomètres, cette voie est accessible par la ville de Théoule-sur-Mer. Sinueuse et escarpée elle recèle bien des trésors. Les formations géologiques particulières ont créées des lieux restés sauvages et préservés. Le Massif de l’Esterel est un lieu remarquable offrant une palette de couleurs incroyable. Milieu fragile, le site fait néanmoins l’objet d’un programme de préservation géré par l’Office National des Forêts.