La ville de Fréjus est située dans le Var, à l’est de Cannes et environ 60 kilomètre de Nice. Ainsi ses paysages sont ceux de la côte d’Azur.
C’est d’abord une ville maritime, au bord de la mer Méditerranée. Les plages de sable s’étendent sur 8 kilomètres. Son littoral est un doux mélange de calanques, dunes, et végétation propre au sud-est : pins maritimes, armoire arborescente, cyprès roseau, etc.
L’architecture du port de Fréjus est soignée. Une passerelle en bois parfaitement arquée permet d’observer, en passant d’une rive à l’autre du port, le point de vue sur la mer ou le clocher de la cathédrale.
Le panorama de Fréjus porte le regard à l’ouest, sur les Maures, une petite chaîne de montagnes, au nord-est, sur une petite partie du massif de l’Estérel, témoin d’un passé volcanique. Le Mont Vinaigre culmine à 614 mètre et offre une vue imprenable. La forêt, à la flore méditerranéenne, recouvre la moitié du territoire fréjusien. Des senteurs de lavande s’en dégagent. N’oublions pas les palmiers plantés le long de la route et dispersés au coeur de la ville.
Fréjus est traversée par le fleuve l’Argens et son estuaire le Reyran, dans une plaine anciennement marécageuse. Aujourd’hui, c’est un excellent point d’exploitation agricole.
La commune se répartit en plusieurs sites, avec notamment la vieille-ville située sur une butte.
Témoin de la conquête romaine et de la période médiévale, Fréjus pourrait apporter les décors à un film historique. Les ruines de ses arènes, de son théâtre romain reconstitué en scène ouverte contemporaine, ou l’aqueduc dont il ne reste plus que les piliers et deux arches encore en état, laissent l’imagination nous projeter dans cette période de l’histoire.
Les façades des habitations sont en majorité en grès rose, une roche sédimentaire.
Les églises Notre-Dame et Saint-Etienne offrent une première vision de la vie épiscopale de l’époque. Le baptistère, rue de Fleury, possède une cour centrale ornée d’un puits ainsi qu’un magnifique plafond en mélèze.
Fréjus est une ville balnéaire qui incite à la détente méditerranéenne. Elle invite également à un retour sur l’histoire. Mélange parfait entre beauté des yeux et source de bien-être.