L’aïoli est un plat convivial typique de la Provence, composé d’un assortiment de légumes, servis chauds et composé d’une mayonnaise à base d’ail et d’huile d’olive. Sympathique, délicieux et facile à préparer, c’est un plat de réjouissance qui est idéal pour recevoir vos invités sans façons.
Ingrédients :
Pour le plat
- 150 g de morue ou cabillaud par personne
- 1 œuf/personne
- 1 farandole de légumes : pomme de terre, choux fleur, carottes, haricots verts,…etc
- Des escargots
Pour l’aïoli (pour 4 personnes)
- 4 gousses d’ail
- ½ litre d’huile d’olive
- 1 jaune d’œuf
Préparation de l’aïoli
Ôtez le germe de l’ail et pilez-le dans un mortier avec un peu de sel et de poivre. Lorsqu’il est en pommade, ajoutez le jaune d’œuf et continuez doucement à pilez en remuant d’un geste rond.
Une fois que le mélange s’épaissit, versez progressivement un mince filet d’huile tout en continuant à remuer dans le même sens et au même rythme.
Pour savoir que votre aïoli est réussi, le pilon doit tenir droit au milieu du mélange. Gardez-le au frais
Préparation du plat
Commencez à éplucher vos légumes et faites les cuire séparément, de façon à ce qu’ils conservent leur goût. Sinon, vous avez aussi le choix de les cuire à l’avance pour les servir à la dernière minute, mais prenez garde à ce qu’ils demeurent croquants.
Cuire les œufs durs et éclatez-les une fois qu’ils sont refroidis.
Cuire les escargots dans un court-bouillon ou si vous préférez, achetez-les déjà cuits.
Pour terminer, faites cuire les morceaux de poisson pendant environ 35 minutes dans un four préchauffé à 70, avec une cuisson à cœur de 53°.
Vous pouvez aussi les faire pocher dans de l’eau mais il est préférable de les cuire à basse température pour un goût plus prononcé.
Voilà, vous avez terminé la préparation d’un délicieux plat à base d’aïoli !
Pour rester dans la tradition, un vin de type méditerranéen comme le rosé du Luberon est idéal pour accompagner votre aïoli. Bon appétit !