Village perché à 300 mètres d’altitude, la commune d’Opio est située à quelques encablures de la baie de Cannes et de la station de ski de Gréolières-les-Neiges. Découverte d’un village datant de l’Antiquité et pour lequel, l’histoire ne cesse de s’écrire.
Village provençal par excellence, La ville d’Opio est à l’origine un important camp fortifié. De nombreuses fois détruits et reconstruits. Nombreux sont les vestiges de ces temps reculés que l’on peut découvrir en parcourant les rues et les ruelles de cette cité. L’église St Trophine – de style Romin – présente au cœur de sa nef datant du XII°s, une demi-colonne du IV°s et laisse à penser qu’elle fut érigée sur les ruines d’un temple païen dans le Haut Moyen Age. A lui-seul, ce village perché, nous fait traverser des siècles d’histoire. En témoigne également la Maison des évêques de Grasse datant du XVII°s devenue de nos jours la mairie. Le moulin à huile situé sur les berges de la Brague, datant lui de 1848 est toujours en service pour produire une huile d’olive pure. Ce moulin est incontournable tant ils ont disparu de la région. Depuis, 7 générations, ce moulin est un des rares qui subsiste et qui témoigne encore d’une tradition locale.
Opio, c’est aussi l’histoire d’un mec, d’un mec pas comme les autres. Michel Colucci ou Coluche, cet humoriste et comédien français – des années 70-80 – au style sarcastique et libre de s’exprimer fut et reste encore aujourd’hui une figure emblématique et incontournable. Provocateur et agitateur dans l’âme, il n’en fut pas moins le Père des Restos du Cœur. Sa disparition dans un accident de moto a touché le cœur des français en juin 1986. Pour honorer sa mémoire, une stèle est érigée en sa mémoire et est accessible à partir de la route de Cannes la départementale 3.
Mais Opio, c’est aussi une ville de festivités avec particulièrement, la fête de la rose centifolia et la fête de la Sainte Florise.C’est une ville en mouvement et aux infrastuctures de qualité propices à la pratique de la randonnée, du golf notamment.