A 9 kilomètres de Nice, Eze est un village perché en nid d’aigle au sommet d’une imposante falaise. Le village est un petit coin de paradis typique de Provence. Entre végétation luxuriante – dattiers, caroubiers, orangers et citronniers – et architecture médiévale, parcourez les rues et les ruelles de ce lieu pittoresque.
Un village médiéval empreint d’exotisme
Pour atteindre le cœur du village, empruntez un petit chemin de pierres polies par le temps. Entre passages voutés, ruelles étroites, maisons en pierres mais aussi fontaines anciennes, nul ne doute que vous succomberez et tomberez sous le charme médiéval. Les deux tours de garde, la poterne mais aussi la canonnière, nombreux sont les édifices qui témoignent de l’Histoire de ce village. Le village propose de nombreux sites à visiter permettant de découvrir sa richesse historique. Pour cela, visitez la chapelle des Pénitents Blanc ainsi que l’Eglise paroissiale sans oublier sa nef baroque. Admirez aussi le panorama -la vue imprenable – qui s’offre à vous en vous promenant dans le parc de la Revere et de la grande Corniche.
Ne manquez pas, au cœur des vestiges du vieux château où est aménagé un jardin exotique. Une collection impressionnante de plantes succulentes, de xérophytes, de plantes méditerranéennes mais aussi d’espèces rares. Déambulez et parcourez les sentiers de ce jardin exotique à travers des parcours thématiques et artistiques.
Dès l’Âge de fer, les populations locales s’abritent sur ce rocher. Au fil des siècles, ce village a su conserver et préserver les traces de son passé. Elle est aussi un écrin bleu où activités nautiques – catamaran, plongée ou planche à voile – il vous suffit juste pour cela de rejoindre le bord de mer à pied par le sentier Friedrich-Nietzsche. Pour les plus romantiques, profitez des soirées « ciel ouvert » de l’Astorama pour admirer les étoiles.