• Les spécialités culinaires à déguster lors de votre venue à Nice

    Les touristes ont souvent un programme très spécifique lorsqu’ils visitent la région Provence Alpes Côte d’Azur. Si certains se focalisent sur les monuments historiques, les joies des randonnées, d’autres étudient avec la plus grande rigueur la gastronomie.

Des spécialités culinaires parfaitement maîtrisées par les traiteurs

Certes, la région PACA est idéale pour vous promener, vous baigner ou pratiquer un sport. Toutefois, à Nice, c’est un véritable festival de saveurs qui vous tend les bras dès votre arrivée. Impossible de faire l’impasse sur la Socca, c’est une spécialité que vous aurez l’occasion de retrouver également du côté de Menton et de Monaco. Elle est à base de farine de pois chiche, il s’agit d’une grande galette. Le format est pratiquement identique à celle proposée par un traiteur de Rennes et elle est aussi réalisée selon une tradition précise. Les experts ont recours à des plaques rondes en cuivre étamé, ce qui permet d’obtenir une couleur dorée très appétissante.

Un peu de fraîcheur de la région PACA dans chacune des bouchées

Au cours de votre séjour à Nice, vous serez bien sûr invité à savourer la tourte de blettes ou la pissaladière. Cette préparation est proposée dans toute la Provence maritime, mais elle puise tout de même ses origines à l’extrême Est de la région PACA. Pour certains, il s’agit d’une variante de la pizza italienne, mais elle est concoctée avec des anchois, des oignons, du thym, des olives. Les petits farcis ont également une très belle renommée dans le sud de la France. Certains vacanciers ont déjà côtoyé quelques déclinaisons avec, par exemple, les courgettes ou les tomates. Ceux servis à Nice sont tout de même atypiques puisque vous pourrez retrouver plusieurs présentations.

La salade niçoise est la préparation indispensable du sud

Les tomates ainsi que les courgettes sont au rendez-vous, mais vous aurez également les poivrons, les aubergines… La gastronomie de la Provence Alpes Côte d’Azur est très vaste et surtout savoureuse, les amateurs auront donc les papilles titillées tout au long du repas. Si nous devions retenir une seule et unique spécialité, nous aurions tendance à penser à la salade niçoise. Tous les traiteurs ont la particularité de la proposer au même titre que les restaurateurs qui l’ont intégrée avec passion dans leur menu. Au niveau de la préparation, chacun est en mesure d’apporter sa touche personnelle, mais il faudra tout de même des œufs, des tomates, de la laitue, du poivron vert, des haricots, du thon, des anchois et des olives noires.