• Trois musées incontournables à Nice

    Le temps d’un weekend sur la Côte d’Azur découvrez les richesses du patrimoine de Nice. La ville bordée par la célèbre promenade des Anglais compte plus de dix musées au total. Amateurs d'art, nous vous présentons ici nos trois coups de coeur : le MAMAC, le Musée Matisse et le Musée Chagall.

Place à l’art moderne

César, Niki de Saint-Phalle, Andy Warhol… Au Musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice, on découvre les grands noms de l’art des 50 dernières années. Le magnifique bâtiment, qui a fêté en 2016 ses 25 ans, abrite des œuvres incontournables d’artistes français et internationaux. Outre les expositions temporaires qui rendent hommage à des pointures, ne manquez pas les pièces maîtresses de la collection permanente : le Stabile-mobile d’Alexander Calder, la Vénus bleue d’Yves Klein ou encore Le Monstre du Loch Ness de Niki de Saint Phalle.

Retour sur la vie de Matisse

Le Musée Matisse est situé dans une magnifique bâtisse au cœur des jardins de la colline de Cimiez, dans les hauteurs de la ville. On y admire son évolution, avec des œuvres datant des années 1890 à des toiles plus connues des années 1950. C’est un festival de fleurs et de couleurs, qui permettent de voir l’évolution du grand peintre français. Parmi ses œuvres phares à admirer sur place figurent Nature morte aux livres, Portrait de Mme Matisse, Nu bleu IV (1952 : chef d’œuvre en papiers gouachés découpés) et Fleurs et fruits.

De la féerie avec Chagall

La collection du Musée Chagall a commencé par le fonds donné par l'artiste lui-même en 1972 (plus de 250 œuvres). D’autres pièces ont depuis enrichi la collection de ce haut lieu de l’art niçois. On y découvre l’évolution du peintre entre les années 1903 et 1985, à travers cinq périodes différentes. Une visite inoubliable ! Pour profiter au maximum de ce séjour culturel, mieux vaut réserver un hôtel d’exception à Nice, dans la vieille ville ou sur la Promenade des Anglais. A deux pas des musée, à deux pas de la Méditerranée, que demander de plus !