• La lavande, une plante méditerranéenne aux nombreuses vertus

    La lavande est une herbe originaire du nord de l'Afrique et des régions montagneuses de la Méditerranée, notamment la Provence. Utilisée depuis des millénaires pour son parfum aromatique unique, la lavande est également utilisée depuis longtemps pour ses propriétés médicinales. Après avoir retracé l’histoire de cette plante, nous développerons quelques-unes de ses propriétés médicinales.

Un peu d’histoire sur la lavande

La plus ancienne utilisation de la lavande remonte à l'Égypte ancienne où la lavande était utilisée dans le processus de momification. Plus tard, la lavande est devenue un additif pour le bain dans plusieurs régions, notamment en Perse, en Grèce antique et à Rome ; qui lui prêtaient des vertus purifiantes, à la fois pour le corps et pour l'esprit. D’ailleurs, son nom vient de la racine latine "lavare", qui signifie littéralement "se laver".

Aromathérapie

La lavande est le plus souvent utilisée en aromathérapie. En effet, on prête au parfum subtil qu’elle dégage  des vertus calmantes et apaisantes. D'ailleurs, nos aïeules rembourraient leurs oreillers avec des fleurs de lavande pour s’endormir plus facilement. Aujourd'hui, les aromathérapeutes utilisent généralement la lavande comme traitement pour les maux de tête, la nervosité ou l'agitation. Les massothérapeutes qu’en à eux appliquent parfois de l'huile de lavande sur la peau, pour son pouvoir relaxant. En Allemagne, le thé à la lavande a été approuvé comme complément alimentaire permettant de traiter les troubles du sommeil, l'agitation et les irritations de l'estomac.