• Top 5 des lieux à découvrir en bateau depuis Marseille

    Vous avez prévu des vacances dans la cité phocéenne ? Dans ce cas, nous vous suggérons vivement d’envisager une sortie en bateau, pour découvrir Marseille et ses environs d’un point de vue différent. Nous avons sélectionné 5 lieux à visiter à bord d’une embarcation, l’occasion de vous donner quelques idées et de vous inspirer pour votre prochain séjour.

Les calanques de Marseille, incontournables

Il est très facile et agréable de réserver un bateau à Marseille pour se rendre dans les calanques, ces criques naturelles entourées de rochers, typiques de la Méditerranée. En plus d’admirer le paysage qui s’offre à vous par l’intermédiaire de cette location de bateau, vous pourrez également envisager quelques activités physiques. Accostez puis partez en randonnée pour admirer les calanques depuis leurs sommets ! Voici une sélection des plus beaux endroits à voir en bateau, depuis Marseille :
  • Port Miou : ici, le port et la nature se confondent et vous offrent un spectacle splendide. Vous pourrez apercevoir les ruines d’une ancienne carrière de calcaire, ainsi que le va-et-vient des pêcheurs.
  • Port Pin : ici, la plage n’est pas de sable fin mais bien de galets. L’eau, en revanche, y est turquoise et les hautes falaises ne font que renforcer la majesté du lieu. À seulement quelques minutes de Marseille, vous serez transportés dans un autre monde.
  • Sormiou : la plus grande, et très certainement la plus belle calanque des environs de la cité phocéenne. Au programme, sable fin, des petites cabanes où vous pourrez vous restaurer, de l’eau transparente et des activités de plongée proposées. Parfait pour une après-midi en famille !
  • Morgiou : là encore, vous pourrez déjeuner dans l’un des restaurants et des cabanons qui se trouvent dans cette calanque. Ils’agit d’un endroit très apprécié des pêcheurs, qui viennent y lancer leurs lignes et se détendre. Deux plages de galets vous attendent : c’est le moment de vous autoriser un bain de soleil !
Si les calanques sont définitivement des lieux incontournables, lors de votre séjour à Marseille, nous vous recommandons également d’emprunter le bateau pour admirer la cité vue de la mer. Le Vieux-Port vous offre un spectacle tout simplement incroyable.

Le Vieux-Port

Le Vieux Port de Marseille, c’est le centre névralgique de la ville, là où s’est joué et où se joue encore toute son histoire. Bien sûr, nous vous recommandons de le visiter à pied. Néanmoins, une balade en bateau vous permettra de le voir différemment, sous un autre angle. Depuis la mer, vous pourrez apercevoir sa silhouette et surtout l’agitation de ce lieu mythique. Bien évidemment, il vous est possible d’admirer plusieurs bâtiments qui valent vraiment le coup d’œil :
  • Apercevez Notre-Dame de la Garde : vous la connaissez certainement sous un autre nom, la Bonne Mère. Cette basilique, située en hauteur, veille sur le Vieux-Port de Marseille depuis 1864. Il s’agit certainement du monument le plus célèbre de la cité phocéenne.
  • Les forts Saint-Nicolas et Saint-Jean : ces constructions militaires vous ouvrent les portes du port marseillais.
  • L’ombrière de Norman Foster : il s’agit d’une œuvre d’art moderne, datant de la rénovation du Vieux Port en 2013.

Le château d’If

À seulement 2 kilomètres au Sud de Marseille, le château d’If est très facilement accessible par bateau. Il s’agit d’une construction datant de 1531, qui a d’ailleurs inspiré Alexandre Dumas pour son roman, le Comte de Monte Cristo. Ce bâtiment impressionnant, situé en pleine mer, accueillait au 16ème siècle des prisonniers et des galériens, dans des conditions redoutables. Vous pourrez y accoster. N’oubliez pas votre appareil photo ! En effet, la vue du château depuis la mer est époustouflante. De plus, une fois perché sur ses remparts, vous pourrez admirer Marseille et sa côte. Il s’agit définitivement d’une visite qui vaut le détour !

Le Cap Croisette

Vous recherchez un endroit paisible et tranquille, facilement accessible en bateau depuis la cité phocéenne ? Dans ce cas, nous ne pouvons que vous recommander de voguer jusqu’au Cap Croisette. Vous profiterez alors de sa jolie petite plage, ainsi que de l’eau transparente. Accostez, puis partez à la découverte du Passage et de l’île de la Tortue (nous nous y intéressons plus tard). Le petit port est tout à fait charmant, l’occasion de discuter avec des pêcheurs et pourquoi pas d’y acheter un peu de poisson frais !

L’île Maïre et la Tortue

À l’extrémité sud de la rade de Marseille, vous trouverez l’île Maïre et l’île de la Tortue. À l’ouest se trouve la ville bien connue de Cassis. Malheureusement, et notamment pour des raisons écologiques, il n’est pas possible d’accoster pour visiter l’île. En revanche, si vous êtes un amateur de plongée, de très beaux spots vous sont proposés. L’occasion de découvrir les grottes de corail, mais également des épaves au fond de l’eau. Vues du large, l’île Maïre et de la Tortue vous offrent un spectacle tout simplement incroyable. Nous ne pouvons que vous recommander cettevisite.