• Les différents aéroports de la région PACA

    La région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) est une région dynamique et fortement peuplée du sud-est de la France. En termes de trafic aérien, elle concentre l’une des activités les plus denses du pays avec de nombreux vols internationaux à l’arrivée et au départ. Alors, quels sont ces différents aéroports ?

Les petits aéroports de la région

Nous commençons par les plus petits aéroports de la région, parce qu’ils remplissent une mission importante de desserte nationale et européenne. Vous ne pourrez pas vous rendre à l’autre bout du monde depuis leurs pistes de décollage, mais ils soutiennent efficacement le maillage qui connecte la France à ses voisins. Aéroport de Toulon Hyères D’abord, il y a l’aéroport de Toulon-Hyères, appelé ainsi alors qu’il se trouve sur la commune de Hyères. Il est ouvert au trafic national et au trafic international, mais commercial uniquement. Ensuite, il y a l’aéroport d’Avignon, situé proche de la ville d’Avignon et qui réalise de nombreux vols commerciaux. Enfin, il y a l’aéroport de Cannes-Mandelieu, le plus vieil aéroport de la région puisqu’il a plus de 100 ans.

L’aéroport de Nice-Côte d’Azur

Si vous voyagez aux USA et que vous partez de la région PACA, il y a de fortes chances pour que vous décolliez de l’aéroport de Nice-Côte d’Azur. Si on exclut les aéroports de la région parisienne, l’aéroport de Nice est le premier aéroport de France en termes de fréquentation et de fréquence des vols nationaux et internationaux. La société qui le gère, Aéroports de la Côte d’Azur (ACA), est la deuxième société aéroportuaire de France après Aéroports de Paris. Au niveau national, il occupe la troisième place du podium en termes de trafic aérien, après Roissy et Orly. Juste derrière lui, on retrouve l’aéroport de Lyon, puis l’aéroport de Marseille. Il est intéressant de savoir que l’aéroport a été en partie bâti sur la mer, dans le prolongement de la célèbre balade des Anglais. Cette situation exceptionnelle rend chaque atterrissage spectaculaire puisque l’avion longe le littoral avant d’atteindre la piste d’atterrissage. Une vue de carte postale qui vaut le coup d’œil chaque saison de l’année.

L’aéroport de Marseille

Comme nous vous le disions un peu plus tôt, l’aéroport de Marseille est le cinquième plus grand aéroport de France et le troisième si on exclut la région parisienne. En PACA, il est donc, logiquement, le deuxième aéroport avec le plus de trafic aérien. Il accueille chaque année des millions de voyageurs pour des vols nationaux et internationaux. En 2017, l’aéroport a accueilli 9 millions de passagers auxquels il a pu proposer 107 destinations grâce aux 33 compagnies aériennes qu’il accueille. Il a été bâti en 1922 et fêtera donc bientôt ses 100 ans. Évidemment, il est très utilisé par les habitants de Marseille, mais c’est également un point d’entrée stratégique sur la Côte D’Azur et la région PACA pour les touristes.