• Les activités à Lorgues et ses environs Varois à ne pas manquer

    Lorgues, ou Lòrgue en occitan provençal, s’inscrit parmi les plus anciens villages de Provence. Située dans le département du Var, la commune est accessible en 45 minutes de route depuis Saint-Tropez ou Toulon, en 1h environ depuis Nice, Cannes ou Aix en Provence et à 1h30 de Marseille. Pour sa situation privilégiée, Lorgues offre un éventail d’activités appréciées des amoureux des belles pierres et de la nature. Pour vous, nous avons relevé les excursions à ne pas manquer, mais aussi où se loger.

Où séjourner à Lorgues

Doté d’une richesse culturelle et d’un environnement exceptionnel, Lorgues est la destination idéale pour une escapade à un prix raisonnable. Pour un séjour mêlant détente et authenticité, Le Domaine de Fauveris et ses chambres d’hôtes invitent qui y fait escale à se ressourcer entre forêt de pins et vignes. Bâtie en 1850, cette grande bastide familiale marque le point de départ de belles promenades, à pied ou en vélo, pour découvrir les alentours.

Visiter l'abbaye du Thoronet

À quelques kilomètres, trône l’une des trois abbayes cisterciennes de Provence. Avec près de 120 000 visiteurs chaque année, l’abbaye du Thoronet est devenue l’un des monuments majeurs du département du Var et l’un des plus importants de la région PACA. On parle même d’exemple pour l’architecture contemporaine. L’entrée est actuellement gratuite pour les moins de 18ans. Notez qu’il est également possible de louer les lieux pour des réceptions, visites privées ou encore tournages et prises de vue. Découvrir le musée Terra Rossa À Salernes, une visite du musée Terra Rossa s’impose. L’ensemble architectural de 3 800 m2 fait l’objet d’expositions de pièces archéologiques issues de fouilles locales et de fabrications traditionnelles de tomettes, poteries et céramiques. Comptez actuellement 3€ l’entrée pour les moins de 18ans et 4€ pour les adultes.

À la conquête de Châteaudouble

Perché à 525m d’altitude, Châteaudouble est un charmant village ancestral qui vous laissera sans voix ! Aucune voiture ne circule sur le site à l’exception des riverains, ce qui rend le lieu particulièrement paisible. Vous serez émerveillé par ce patrimoine architectural, religieux et culturel. Les sportifs de tout niveau pourront s’adonner à la randonnée et à l’escalade, avec pour décors de somptueux panoramas. Parmi les sites emblématiques, notons : le Belvédère de l’Agachon, l’église Notre Dame de l’Annonciation, le plateau de Ste Anne, ainsi que les gorges de la Naturby.

S’aventurer dans les gorges du Verdon

Parmi les incontournables, les gorges du Verdon sont reconnues pour être le plus grand canyon d’Europe ! Leurs eaux d’un vert émeraude prennent une teinte bleu turquoise lorsqu’elles atteignent les lacs de barrage. Outre le fait d’admirer ces paysages de toute beauté, vous pourrez profiter d’une multitude d’activités telles que le canyoning, l’hydrospeed ou le bateau électrique. Petits et grands y passeront de merveilleux moments en famille. En été, pensez à réserver à l’avance et prévoyez une bonne crème solaire !

Effectuer un périple dans le pays de Fayence

S’il vous reste un peu de temps, le pays de Fayence, qui domine la baie de Cannes et l’Estérel, mérite que l’on s’y attarde. 9 villages au charme médiéval valent expressément le détour : Bagnols-en-Forêt, Callian, Fayence, Mons, Saint-Paul-en-Forêt, Montauroux, Seillans, Tanneron et Tourettes. Ces étapes ponctueront un circuit au cœur de l’arrière-pays varois en suivant les routes sinueuses, typiques de la Provence. La visite de Lorgues et de ses alentours s’apprécie en toute saison, en particulier hors de la période estivale qui rencontre un afflux important de touristes. Pour cette raison, la mi-saison s’avère être la plus propice. Vous pourrez alors profiter d’un climat doux et d’une certaine quiétude tout en planifiant des excursions qui ne sont pas disponibles à longueur d’année.