• Trouver à se loger quand on fait ses études à Aix en Provence

    Aix en Provence est une ville touristique et une des plus grandes villes étudiantes de notre région. L'université d'Aix Marseille regroupe 59.000 étudiants, ce qui la classe parmi les plus importantes universités (4° au classement de Shangaï).

    Autant dire que s'y loger relève de la gageure, surtout lorsque l'on arrive la première année. Les places en résidence universitaire sont des trésors pour lesquels certains seraient prêts à tuer (métaphoriquement s'entend), les résidences étudiantes ont toutes des listes d'attentes...

Comment faire pour se loger ?

Des portails comme Aix Étudiant donnent des pistes, avec des adresses de sites internet spécialisés dans les échanges d'appartement, des services de dépannage d'urgence, mais vous ne pouvez limiter votre recherche à cette seule source.

Il faut impérativement éviter d'acheter une liste. Le principe des marchands de listes ? Ce sont des agences immobilières qui vous fournissent, contre euros sonnants et trébuchants (entre 150 et 400 €, voire plus), une liste d'appartements avec les coordonnées du propriétaire, à contacter. Bien évidemment, vous n'êtes pas le seul candidat locataire.

Dans le meilleur des cas, vous serez une cinquantaine d'étudiants à visiter le même appartement. Dans le pire, et le plus fréquent, l'appartement aura déjà été loué, sans que la liste ait été mise à jour.

Cette pratique est totalement illégale, interdite depuis 2004 par la loi Hoguet : une agence immobilière ou un intermédiaire, quel qu'il soit, ne peut pas percevoir d'honoraires avant la location effective d'un bien. Il est dommage que, chaque année, de nombreux étudiants en quête désespérée d'un logement fasse la fortune de ce procédé.

Passer par un site d'annonces immobilières et faire sa liste soi même

En utilisant un site d'annonces immobilières comme celui-ci, il vous est possible de chercher vous même les biens à louer. L'avantage de ce type de site, c'est qu'il regroupe, automatiquement, les annonces déposées par de nombreuses agences immobilières.

Le moteur de recherche est assez précis pour trouver ce que vous souhaitez, et vous n'avez rien à payer avant la location (ni après, d'ailleurs... c'est le propriétaire ou l'agence qui supporte le coût de la petite annonce). Un système beaucoup plus clair et beaucoup plus juste.