• Quelle est le rôle d’une agence immobilière ?

    Une acquisition immobilière est une grande étape dans une vie. Il s'agit pour la plupart d'entre nous du projet d'une vie. Aussi, il est important de se faire accompagner par un professionnel de l'immobilier. Cette précaution est d'autant plus importante s'il s'agit d'une première acquisition ou si vous ne connaissez pas la région où vous souhaitez acheter. Il existe des regroupements d'agences immobilières dans toutes les régions afin d'accompagner le vendeur et l'acquéreur dans leur projet. La FNAIM de l'Aude propose des agences immobilières qui peuvent estimer le bien immobilier afin de fixer le prix de vente au prix du marché immobilier. Cela évite de surestimer son bien et d'engendrer un délai de vente beaucoup plus long que si le bien était au juste prix.

Comment accompagner l'acquéreur d'un bien immobilier ?

Les agences immobilières ont un rôle crucial pour les acquéreurs. Elles sélectionnent des biens immobiliers selon les critères de choix fixés par les acquéreurs. Cette sélection est importante, car elle permet d'éviter des visites inutiles et une perte de temps qui décourage de trouver un bien correspondant à ses attentes. Par ailleurs, l'agent immobilier permet de guider l'acquéreur par rapport à son budget. Par exemple, l'agent immobilier est tout à fait dans son rôle lorsqu'il conseille l'acheteur de s'éloigner du littoral pour trouver un logement en adéquation avec son budget. Certes, il risque de casser le rêve de l'acquéreur qui préférerait vivre à Nice plutôt qu'au Broc, village de l'arrière-pays niçois. Mais le principal est que le logement puisse correspondre au maximum aux attentes des acheteurs tout en sachant que certains sacrifices sont parfois nécessaires. 

Comment accompagner les vendeurs dans leur vente  ? 

Outre les estimations susceptibles d'être accomplies par les agents immobiliers, ces professionnels doivent s'assurer que le vendeur a bien accompli tous les diagnostics obligatoires lors d'une vente immobilière. Lorsqu'une proposition d'achat est faite au vendeur, l'agent immobilier doit guider le vendeur dans son choix en fonction du nombre de visites et de la demande du moment. Certaines fois, il est préférable de sacrifier une partie du prix de vente afin de vendre rapidement. Tout dépend de la situation du vendeur et de l'état du marché immobilier.