• Quel est l’impact de la pêche de loisir sur l’environnement ?

    La pêche de loisir est de plus en plus répandue en France et notamment dans la région Provence Alpes Côte d'Azur. On peut pratiquer ce sport soit sur les eaux douces soit en mer. Notre pays bordé par les mers et océans permet aux professionnels de la pêche d'offrir des prestations variées et de qualité. Les autorités, notamment européennes, reprochent le manque de visibilité des prélèvements opérés dans le cadre de ces loisirs. Nice et ses environs constituent une zone très active en termes de pêche de loisir en mer. Il existe de nombreux professionnels qui proposent des chasses en mer, la pêche au gros ou des pêches plus classiques et plus reposantes. Les nombreux touristes de la région profitent de ce sport lors de leurs vacances et prolongent le plaisir une fois de retour dans leur pays d'origine.

Qu'est-ce que le carnet de pêche de loisir ?

Le carnet de pêche de loisir est une application qui permet de compter le nombre de prélèvements lors de la pratique de ce sport et de connaître l'impact sur l'environnement. Il s'agit d'un moyen efficace de faire cesser les rumeurs sur l'impact de ce sport sur les espèces animales. Bien évidemment, cette application est basée sur le volontariat et une déclaration des protagonistes. L'avantage est qu'il permet d'apporter des chiffres contradictoires afin d'éviter les limitations ou les quotas de pêche. La pêche de loisir est un bon moyen de découvrir de nouvelles recettes avec les poissons pêchés. Bien évidemment, il existe des zones protégées qu'il est nécessaire de sauvegarder pour la pérennité des espèces. Mais il est possible de concilier la pêche et l'environnement.

Quels sont les sports de loisir en mer ?

La pêche maritime de loisir peut se pratiquer à bord d'un navire de plaisance, à pied ou encore à la nage. Tous ces sports sont bien différents les uns des autres et nécessitent un équipement différent. Le budget peut être plus ou moins important et les professionnels peuvent être amenés à vous prêter le matériel pour éviter des frais.