• Tout sur le phénomène Velib’ en région Paca comme à Paris

    On entend souvent parler du Velib’ à Paris, mais connaissez-vous réellement ce concept? Apprenez à connaître tous les avantages de la location de vélos à travers ces questions-réponses.

Vélib, qu’est-ce que c’est ?

Des vélos, bien sûr, mais pas que… Il y a aussi des stations et des bornes. Vélib est un système de location de vélos en libre-service. Il fut lancé pour la première fois le 15 juillet 2007 et Paris a été la première ville de France à bénéficier de ce dispositif. Le système s’est ensuite propagé à d’autres villes comme Rennes, La Rochelle et même à Barcelone et Montréal. Les autres grandes villes de France comme Marseille et Lyon ne sont pas encore dotées de ce système de location de vélo. À noter que la gestion du réseau Vélib a été confiée au groupe international JCDecaux. En 2016, le système Vélib’ comptait plus de 300 000 abonnés. À titre indicatif, et pour montrer le succès de ce concept, sachez que plus de 75 bicyclettes sont louées à la minute.

Où trouver des vélos Vélib ?

Retrouvez les bicyclettes destinées à ce système de location en libre-service dans toutes les stations Velib’. Il existe plus de 1800 stations et il y a jusqu’à 70 points d’attache par station. Ces points sont équipés d’un dispositif de verrouillage et d’un témoin pour éviter les vols. Ce voyant émet un signal lumineux dont la couleur dépend de la disponibilité du vélo. Pour savoir si un vélo est disponible, il vous suffit de voir si le témoin est de couleur verte. Dans les stations bonus « V+ », il est possible de gagner gratuitement 15 minutes de location en plus.

Comment louer un Velib’ ?

La location de vélo s’effectue via une borne Velib’ qui est dotée d’un terminal de paiement par carte bancaire. La borne permet aussi aux utilisateurs de s’abonner durant une durée bien déterminée selon leurs besoins. Elle indique également des renseignements sur le service pour les plus novices. Enfin, si besoin est, la borne vous met en relation directe avec un conseiller client du système Velib’.