• Le Suquet, l’âme de la ville de Cannes

    Le coeur de Cannes bât sans conteste au Suquet. Cette colline, qui fut sans doute le berceau de Cannes, abrite le plus ancien quartier de la ville. Malgré la renommée internationale de la cité, le Suquet a su garder son ambiance pittoresque et son charme provençal. Une exception qui séduit toujours le visiteur, mais aussi en cas de recrutement d'un négociateur immobilier. Le quartier du Suquet demeure en effet l'un des plus prisé du secteur. 

La colline

Comme de nombreux villages de la côte méditerranéenne, Cannes a été fondée sur une colline, afin de protéger la population d'éventuelles invasions. Le Suquet, mot d'origine provençale qui signifie : tertre, est un promontoire stratégique d'une hauteur de 66m. Rien ne subsiste aujourd'hui de cette occupation primitive. Au Moyen Âge, les moines de l'abbaye de Saint-Honorat s'y installent. Ils y font construire une place forte, autour de laquelle se développe un village fortifié. L'histoire de la ville de Cannes, commence.

Les vestiges médiévaux

  • La tour carrée est la pièce maîtresse du château construit par les moines de Lérins au Moyen Âge. Elle domine la ville, en offrant un très beau point de vue sur la baie de Cannes et sa Croisette, rendue si célèbre grâce au Festival.
  • Les rues du Suquet sont toujours piétonnes. On peut donc très librement suivre un parcours allant de la rue du Mont-Chevallier jusqu'à la place Suquet en empruntant des petites rues tortueuses et centenaires.

Les événements culturels

  • Le marché Forville est si populaire que l'on peut considérer qu'il appartient au patrimoine cannois. Il compte parmi les incontournables de la ville, sous sa structure métallique aérienne, datant des années 30. Les produits exposés proviennent de producteurs locaux, ils sont réputés pour leur qualité et leur fraîcheur dans toute la région.
  • Le Musée de la Castre loge dans les restes du château médiéval des moines de Lérins. Ce musée possède une collection impressionnante d'objets antiques, provenant du bassin méditerranéen.
  • Les nuits musicales du Suquet ont lieu chaque année en juillet. Ce festival de musique classique s'impose comme une véritable institution depuis bientôt 40 ans. Il accueille des artistes confirmés mais ouvre également sa scène à ciel ouvert aux jeunes talents.