• Le dynamisme de Nice

    La ville de Nice, dans les Alpes Maritimes, est connue essentiellement pour des raisons ayant trait au tourisme. Idéalement située dans la région Provence Alpes Côte d'Azur, en bordure de la Mer Méditerranée, la cité de Nice attire chaque été plusieurs centaines de milliers de touristes français et surtout étrangers, dont une bonne proportion de citoyens russes qui profitent ainsi d'un ensoleillement et d'infrastructures intéressantes à tous points de vue. Les avis sur cette ville de France sont parfois fort opposés, la cité ne laissant personne indifférent.

Nice, côté tourisme

Si la ville de Nice est aussi réputée dans le secteur du tourisme, c'est parce qu'elle profite d'une situation idéale : proche de la mer, mais également des montagnes car les Alpes sont toutes proches. Ainsi, que l'on soit adepte de la baignade et du bronzage, ou que l'on préfère faire du ski ou de la luge avec ses enfants, il est tout à fait possible de répondre à ces envies, les plus proches stations de sport d'hiver étant à peine à une heure et demie de route de Nice. 

La ville est également connue pour son célèbre parc Marineland tout proche (à Antibes), proposant de découvrir les dauphins, les orques et même ... des ours polaires ! Bien que fort populaire chez la plupart des habitants du département, le parc suscite une polémique mettant en jeu la protection des animaux.

Grâce à son aéroport très proche de la ville, et à un réseau ferré bien pensé, Nice se permet d'attirer un grand nombre de visiteurs venant de parfois très loin, tout autant que des touristes français venant de tout le territoire national. Mais la ville ne se repose pas sur ses lauriers et propose une offre attirante dans le secteur professionnel.

Nice, côté travail

Bien que l'on pense en premier lieu au secteur touristique pour les raisons déjà évoquées, et bien qu'il soit parfaitement vrai que Nice dispose d'un très fort attrait pour les métiers de bouche, ou liés à l’hôtellerie ou au monde du tourisme en général, il serait réducteur de penser que la cité des Anges ne propose que des métiers dans ce secteur.

En effet, la ville de Nice a saisi l'opportunité des nouvelles technologies depuis plusieurs décennies déjà, preuve en est le pôle de Sophia Antipolis, la plus importante technopole d'Europe, qui attire de très nombreuses entreprises et permet à beaucoup d'employés de travailler dans ce secteur. En outre, la ville de Nice encourage depuis peu la création d'incubateurs pour start-up, les premiers résultats étant certes récents mais encourageants.