• Comment vendre son bien immobilier rapidement ?

    Vendre son bien immobilier est toujours une étape importante dans sa vie personnelle et il arrive très souvent que le propriétaire soit pressé de vendre pour acheter un nouveau bien, pour s'installer dans une nouvelle ville où pour disposer d'une trésorerie suffisante pour un autre projet. Même si le propriétaire doit obtenir rapidement la vente de son bien, il est fortement recommandé de passer par une agence immobilière. 

Pourquoi passer par une agence immobilière ?

Quelle que soit la région, l'agence immobilière est un professionnel de l'immobilier qui dispose d'une expérience en la matière et qui pourra donc vous aiguiller sur toutes les démarches à accomplir. Tout d'abord, il est important de lui confier l'estimation de votre bien immobilier. Cette estimation sera réalisée en toute objectivité par rapport à l'état de votre bien, à sa situation, mais aussi grâce aux ventes réalisées proche de chez vous. Cette expertise immobilière vous permettra de mettre votre bien immobilier à la vente au prix du marché pour signer le compromis de vente beaucoup plus rapidement. Rien ne sert de gonfler les prix, car les acquéreurs seront alors tentés de négocier très fortement le prix. Une fois le prix fixé, l'agence immobilière pourra chercher des acquéreurs potentiels grâce à sa base client et si vous êtes à la recherche d'un nouveau bien immobilier, l'agence pourra vous proposer des logements correspondant à vos critères ou vous recommander auprès d'un confrère dans une autre région en fonction de votre projet. 

Qui s'occupe de la contractualisation avec l'acquéreur ?

Voilà un autre avantage de passer par une agence immobilière. Elle s'occupera de la rédaction du compromis de vente à l'acquéreur après avoir récupéré tous les éléments nécessaires à sa rédaction. L'agence se chargera d'adresser le compromis dans les formes requises pour que les délais de rétractation de l'acquéreur puissent courir. En outre et en fonction de la carte professionnelle de l'agent immobilier, il pourra se charger de recueillir l'indemnité d'immobilisation qui sera acquise au vendeur si l'acquéreur renonce à la vente après le délai de rétractation. Bref, l'agent immobilier se charge de toutes les formalités jusqu'à ce que le notaire soit mandaté pour formaliser la vente immobilière. Une fois le prix en poche, vous pourrez aller profiter d'un peu de repos pour relâcher le stress emmagasiné.