• Comment investir pour préparer sa retraite ?

    Un départ à la retraite est toujours une étape très importante dans une vie professionnelle. La retraite doit se préparer pour être bien vécue, mais aussi pour éviter une chute drastique de ses revenus. Les conseils en gestion de patrimoine conseillent aux quadragénaires d'investir dans la pierre pour s'assurer un revenu régulier lorsque la retraite sera enfin là. Par ailleurs, il ne faut pas négliger la possibilité de déduire fiscalement les revenus tirés de ces acquisitions.

Quel investissement choisir ?

Cet article vous permet de déterminer les clés d'un investissement réussi. Dans la région Provence Alpes corse et notamment sur la Côte d'Azur, il est conseillé d'investir dans les logements pour seniors. Comme chacun le sait, Nice est une ville où les seniors sont nombreux. Même si la politique gouvernementale est de favoriser le maintien des seniors chez eux, il est très difficile pour les familles de pouvoir le faire (problème de sécurité et l'éloignement entre la famille et la personne âgée). Les résidences séniors sont idéales pour ces familles, car elles proposent des services complètement adaptés aux âges des résidents en leur assurant une sécurité. Investir dans l'acquisition d'une chambre dans ces résidences séniors permet de tirer un revenu régulier et surtout d'être certain de le louer à l'année. Bien évidemment, il s'agit d'une acquisition pouvant faire l'objet d'une fiscalisation avantageuse lorsque l'investisseur est encore en activité. Bref, on se constitue un patrimoine tout en bénéficiant d'avantages fiscaux des loueurs meublés non professionnels. On gagne sur les deux tableaux. Attention, l'investissement doit être réalisé dans une ville attractive même si le prix d'acquisition semble plus élevé que dans une région complètement déserte. Vous vous assurez une plus-value à la revente.

Qu'est-ce que LMNP ?

L’investissement locatif en LMNP consiste à acheter un bien immobilier meublé et à le mettre en location. Le dispositif LMNP permet de défiscaliser ses revenus locatifs et de récupérer la TVA liée à l'acquisition. La location du bien meublé peut s'effectuer par le biais d'un bail commercial ce qui est beaucoup moins contraignant qu'un bail d'habitation classique.