• A la découverte de la Provence !

    Dans le monde entier, on connaît la Provence, ses cigales et sa lavande. La Provence n'est pas seulement une région de France, c'est aussi une culture, un folklore et un artisanat. La culture provençale, c'est d'abord une langue apprise à l'école et de nombreuses traditions. On peut citer les crèches de Noël avec son célèbre ravi, le blé de la sainte Barbe ou encore les 13 desserts sur la table de Noël et sans oublier l'assiette du mendiant. La Provence se découvre également par l'intermédiaire de son assiette. Tous les provençaux connaissent et cuisinent la soupe au pistou. Un vrai régal pour les papilles. Plus traditionnellement, on connaît également la bouillabaisse et l’aïoli. Ce sont des incontournables à ne pas louper lorsqu'on veut découvrir la Provence.

Où se trouve la Provence ?

La Provence ne recouvre pas l'intégralité de la région Provence Alpes Côte d'Azur. Au grand désespoir des Niçois, la Provence ne va pas jusqu'à Nice. Bien entendu, la Provence s'étend sur tout le département des Bouches du Rhône avec des lieux emblématiques comme le moulin de Daudet dans les Alpilles, le Garlaban si cher à notre cher Marcel Pagnol ou le barrage de Bimont qui permet d'alimenter toute la région aixoise en eau potable. Aix en Provence reste la capitale de la Provence avec ses nombreux marchés, sa rotonde dans le coeur de la ville et son architecture provençale - sans oublier ses délicieux calissons !

Aix en Provence, une ville attractive pour les étudiants et les entreprises

Aix en Provence accueille des grandes facultés. La première a une renommée dans toute la France au regard de la qualité de son enseignement. La faculté de droit connaît les meilleurs professeurs de droit. La faculté des lettres forme environ 15 000 étudiants et dispose d'une vie étudiante riche grâce à son campus. Cette vie étudiante génère un coût de l'immobilier très important sur Aix en Provence et ses alentours. Certains parents préfèrent acheter un appartement à leur enfant au titre d'un investissement locatif plutôt que galérer à louer son logement dans des conditions parfois très mauvaises. Cette attractivité de l'immobilier est la même que l'on peut trouver, étonnamment, à Quiberon. Acheter son logement à Quiberon n'est pas une mince affaire et il est préférable lorsqu'on a des contraintes de délais de faire appel aux agents immobiliers locaux. Aix en Provence devient une zone incontournable pour les entreprises. De nombreux sièges de sociétés se sont installés ces dernières années et notamment les plus grandes banques régionales. Par ailleurs, des magasins d'usine se sont développés. La richesse des entreprises installées conduit à avoir une main d'oeuvre très diversifiée et un chômage des jeunes plus bas que dans le reste de la région.