Découvrez la ville de Pertuis

Dans le département du Vaucluse, en région PACA, la ville de Pertuis est directement longée par la Durance, à son sud. C'est d'ailleurs celle-ci qui délimite les départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse. Cela dit, Pertuis reste une commune forte intéressante, à découvrir de jours en jours.

Tourisme

Le climat est méditerranéen, impliquant de hautes températures en été, et des hivers cléments, parfois secs et froids. Afin de pouvoir passer sans souci des Bouches-du-Rhône au Vaucluse, un pont a été construit en 1833. Depuis il a bien évolué, n'étant bien sûr plus en "fil de fer", comme autrefois. La Bastide de la Loubière, édifiée au XVIe siècle, ne se visite pas. Cela dit, il est possible d'aller la voir et la photographier de très près. Les différentes fontaines datent toutes du XVIe et XIXe siècles. La fontaine Morel se situe tout en bas du cours de la République. Elle a été construite en mémoire de François Morel qui était, à l'époque, Maire de la cité. La chapelle Saint-Roch est devenue la propriété du conseil de la ville pour en célébrer le saint Dimanche. La commune en fera un établissement de santé publique, suite à l'épidémie de 1640. Son inauguration a eu lieu en 1652, et a été restaurée en 1760. Vivre à Pertuis, c'est aussi découvrir la faune et la flore qui afflue dans "ce coin". La vipère Aspic, le lézard ocelé ou la couleuvre de Montpellier sont les plus connues. Les couleuvres, en principe, sont inoffensives. Attention toutefois de ne pas les embêter ! On retrouve aussi des grands ducs, des faucons, des circaètes Jean-le-Blanc ou des dectiques à front blanc. Vous connaissez toutes ces variétés ? Non ? Alors venez les voir à Pertuis !

Manger et se régaler

La pomme de terre prédomine dans cette région. Légumes de la terre, économiques, ellels permettent de confectionner divers plats, accompagnés de viandes ou de poissons. Le curry de bœuf aux pommes de terre, la purée de céleri-rave et pommes de terre, et la cocotte de morue avec ses pommes de terre, tout est délicieux, et très nourrissant. Des mets qui sont rapidement élaborés sont bel et bien le gratin dauphinois ou la tourte de pommes de terre et de ricotta. Pour les enfants, l'éventail de pommes de terre aux oignons semblent délicieux. Ils aiment tous ce légume, et les oignons apportent une touche de "sucré". Sur les routes gourmandes, vous trouverez de nombreux producteurs qui vous feront goûter leurs délices. Il est bon de savoir qu'en périodes estivales, la pomme de terre froide, associée aux haricots verts froids, le tout arrosé d'huile d'olive, est succulent et rafraîchissant, tout en se montrant aussi rassasiant. La salade verte n'est pas en reste, tout comme les légumes verts qui sont nettement préférés aux féculents. Surprenez-vous à goûter l'écrasé de pommes de terre de Pertuis, le crémeux au miel du Lubéron, et les bouchées de foie gras de canard poêlés.

Les activités

Si vous recherchez diverses activités qui se déroulent autour de Pertuis, rendez-vous dans diverses villes alentours. Si l'on prend l'exemple de Cucuron, le vieux village est charmant, calme et reposant. Loin des vagues touristiques, ce lieu est tout de même très animé au cours de la l'année. En vous promenant dans les ruelles, vous découvrirez des anciennes places, ainsi que des lavoirs, toujours en état de fonctionnement. Même si les habitants ne s'en servent plus, ils restent à demeure. La tour sus-Pons (XVe siècle), et la tour de l'Horloge (XIIe siècle) sont agréablement surprenant. Profitez de l'ombre des platanes pour pique-niquer, non loin du bassin de l'Etang. Dégustez un Côtes du Lubéron, produit directement issu des vignes ensoleillées. Comme dessert, vous mangerez quelques cerises et un morceau de melon bien frais. Quel régal !! Les villages voisins sont tous autant éclatants de merveilles. Cadenet, Lourmarin, Lauris en sont des exemples bien typiques.

Que vous soyez un adepte de la nature et/ou de monuments historiques, Pertuis est la ville qu'il vous faut pour un séjour en toute liberté physique et spirituelle. Quel que soit le moyen de transport que vous utilisez pour vous y rendre, vous aurez aussi des trains, des bus, et des taxis pour emmener là où vous le souhaitez !