Découvrez la ville d’Orange

Orange, dans le nord-ouest du département du Vaucluse, porte le surnom de "Cité des Princes". Dans la région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur), elle se positionne dans une région agricole particulièrement riche. Choisie par les Romains, d'innombrables vestiges y sont restés, notamment du côté de l'ancien théâtre et la colline Saint-Europe. Mais la richesse de cette commune ne s'arrête pas là !

Tourisme

L'union entre le patrimoine ancien de la ville et les nombreuses animations modernes est parfaite. Le Théâtre Antique, construit un siècle après Jésus-Christ, doit sa renommée à sa conservation. Les gradins en hémicycle (la cavea), le mur de scène jonché de parascaenia, et les accès latéraux font de lui un monument digne de respect. A sa naissance, il accueillait un public gallo-romain. Actuellement, ce ne sont pas moins de 7000 spectateurs annuels qui viennent admirer des spectacles acrobates et jongleurs, sans oublier les danseurs et danseuses qui évoluent, à votre plus grand plaisir. L'Arc de Triomphe (non, vous n'êtes pas à Paris, mais bel et bien à Orange !) est bordé de tombeaux. Parmi tous les trésors qui se cachent dans cet édifice, vous trouvez des panneaux d'armes, ainsi que des dépouilles et des trophées, représentants directs de la suprématie de Rome. La cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth a été restaurée depuis sa consécration en 1208, le 26 octobre précisément, devant le Prince Guillaume des Baux. Enfin, n'oubliez pas de passer par le Musée d'Art et d'Histoire, entièrement installé dans un hôtel du XVIIe siècle. En plus de sa section gallo-romaine avec ses 3 gravures de cadastres romains, son histoire est vraiment digne d'intérêt, relatant des faits préhistoriques à maintenant. Si vous souhaitez savoir comment sont nés les tissus provençaux, alors il vous faut monter au premier étage où tout est expliqué.

Aux abords de la ville

Afin de découvrir ce qu'il se passe aux alentours de cette belle ville, des circuits banalisés sont à suivre, à votre allure, quand bon vous semble. Les Grottes de l'Ardèche sont entièrement jalonnées de grottes et d'aven, mais les Gorges de la Nesque démarrent du Régalon pour aller vers la Cèze. Bien sûr, il n'est pas pensable d'aller à Orange, sans gravir le Mont-Ventoux. Pourquoi ne pas faire une excursion à la découverte des falaises d'ocres de Rustrel et du Roussillon. Côté parcs naturels, baladez-vous dans le Parc Naturel Régional du Lubéron ou celui des Alpilles. Un pique-nique en pleine nature, sous le soleil, avec un peu de Mistral et de Tramontane qui vous rafraîchissent, est toujours le bienvenu ! La culture de lavande, dans cette région, est abondante. Pour vous faire des petits sachets anti-mites, pour parfumer votre voiture, vos valises ou votre maison, rendez-vous directement sur le plateau de Sault. La lavande pousse en abondance. Pour terminer vos randonnées journalières, la Fontaine du Vaucluse est l'incontournable du tourisme. Tout le monde en a entendu parler, elle vaut vraiment la peine d'être vue. De nombreuses autres tournées sont à faire. De plus amples détails peuvent vous être donnés sur place.

De succulentes saveurs

Alors que quotidiennement, chez vous, vous mangez divers plats qui reviennent assez régulièrement, et que vous êtes parfois à court d'idées, c'est le moment rêvé de goûter à certains plats que vous pourrez préparer à nouveau chez vous. L'artichaut à la barigoule se mange bien. Plat économique, il se partage volontiers en famille, se confectionnant rapidement. Les caillettes provençales se servent en entrée, accompagnées d'une salade verte. Si vous les préférez chaudes, elles font office de plat principal, assorties de pommes de terre vapeur ou de purée. Quel délice ! Pour les palais sucrés, tentez la truffe noire de Provence, les cerises ou la confiture de gigérine. Pour une meilleure digestion, le Muscat du Ventoux "s'avale" sans faim. Raisin noir ou blanc, il ne pèse pas sur l'estomac, surtout après un repas copieux ! Si vous êtes nombreux à manger le soir, le tian de légumes est digeste, tout en vous apportant les légumes nécessaires à votre régal !

Orange, cette couleur gaie, représente très bien la ville du même nom. En effet, le dynamisme de cette commune, et l'accueil chaleureux des habitants vous combleront de plaisir, et de joie de vivre, sans l'ombre d'un doute. Organisez donc vos vacances dès maintenant, et n'hésitez pas à partir à plusieurs. "Au plus on est de fous, au plus on rit !"