Découvrez la ville de Cavaillon

Dans la vallée de la Durance se trouve une ville admirable appelée Cavaillon. A l'est, face au Lubéron, et au sud-ouest, face aux Alpilles, c'est plus exactement au pied de la colline Saint-Jacques, dans le département du Vaucluse, que vous pourrez apprendre l'histoire de cette commune, en la parcourant à pied, en vélo, en bus ou en voiture.

Tourisme

Les vestiges archéologiques, à Cavaillon, ne sont pas oubliés. Très bien conservés, vous rentrerez sans doute dans l'ancienne cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Véran, existante depuis le XIe siècle, ainsi que dans la chapelle Saint-Jacques (ou chapelle d'ermitage), du XIIe siècle. Alors que la synagogue de Cavaillon a été bâtie au XVe siècle, elle a aussi été reconstruite au XVIIIe siècle. La colline qui surplombe la ville est la colline Saint-Jacques. Vous aurez un panorama qui va jusqu'aux Monts du Vaucluse, à la chaîne des Alpilles, au Mont Ventoux, au Lubéron, à la Vallée de la Durance, et aux Dentelles de Montmirail. La cathédrale romane, les maisons de maîtres, l'arc romain, et les nombreuses chapelles vous montrent à tel point Cavaillon est restée une ville qui met à un point d'honneur à la conservation de son patrimoine. C'est en empruntant le passage Vaudan que vous atteindrez la cathédrale. Enfin, c'est un silence religieux que reposent les dépouilles, les blasons de quelques hautes personnalités, et les tombes, dans le cloître roman. Vous pouvez aller voir le tombeau de Rostaing Bélinger (XIIIe siècle) ou l'insigne de Philippe de Cabassole (XIVe siècle).

Que faire et où sortir?

Les balades en pleine nature sont l'une des principales attractions de la ville de Cavaillon. La faune et la flore sont facilement observables sur le sentier partant du Petit Lubéron, et allant jusqu'aux Taillades. Les plantes typiques de la région y abondent, mais c'est sur ce chemin que vous contemplerez les rapaces qui évoluent dans le ciel. Sur le circuit des bords de la Durance à Mérindol, vous passerez obligatoirement par l'observatoire ornithologique, où sont préservés tous types d'oiseaux des abords de la Durance. De quoi faire des découvertes extraordinaires ! Enfin, pour terminer dans les "balades nature", il ne vous reste plus qu'à observer les guêpiers dans lesquels les oiseaux migrateurs, nommés "chasseurs d'Afrique" sont protégés. Un bien fantastique spectacle ! Entre les visites de musées et d'expositions, les ateliers cuisine, les sports proposés et les festivals, les flâneries dans les rues de la ville à la découverte d'une remarquable architecture, ce sont de multiples animations qui regorgent à Cavaillon. Pas le temps de s'ennuyer ! Sous un climat méditerranéen, aux étés chauds et hivers frais, vous vaquerez à toutes sortes d'occupations.

A manger!

Alors que l'huile d'olive est obligatoirement à la base des plats en Provence, le melon de Cavaillon ne se fait pas attendre. Diverses recettes sont proposées avec ce fruit, qu'elles soient chaudes ou froides. Servies en entrée avec du Porto à la place des pépins, vous pouvez aussi déguster les langoustines au melon, tout autant délicieuses. Le duo de billes au jambon de Parme fond sous la langue. La salade fin d'été se savoure car, copieuse, elle est riche en vitamines. Le sucré-salé n'est pas uniquement réservé aux Anglais, puisque la recette de la salade damier melon-mozza aux graines de sésame et basilic vous réjouira. Pourquoi se priver de tant de recettes qui sont si légères, et si goûteuses ? Ce serait dommage de passer à côté de tant de bonheur trouvé dans la présentation de l'assiette, que dans ce qu'elle contient. Laissez-vous aller à vos envies, et mangez ce qui vous plaît, vous fait plaisir, et vous rassasie. Les brochettes de fruits au jambon de Bayonne et à la sauce basilic sont vraiment délicieuses !

N'oubliez pas qu'en Provence, les herbes de Provence sont mises dans tous les plats. Les traditions perpétuent dans le temps, et vous laissent bouche-bée lorsque vous les voyez. Le patrimoine, quant à lui, fait le charme de la ville de Cavaillon. Les photos prises, durant votre séjour, et montrées à votre entourage en rentrant chez vous, est le symbole de votre satisfaction, au plus grand bonheur de ceux qui n'ont pas pu venir avec vous. Cela leur donne une idée de tout ce que vous avez visité afin que, par la suite, ils puissent venir, eux aussi, à Cavaillon !