Carpentras au cœur du Vaucluse

Cette sous-préfecture du Vaucluse, est située au Sud du Mont Ventoux et à l’Ouest des Monts du Vaucluse. A quelques envolées d’Avignon et d’Orange, elle offre aux amoureux des vieilles pierres un patrimoine riche. Au détour d’une ruelle, au hasard d’une rue découvrez la porte d’Orange, le palais épiscopal, la chapelle des pénitents blancs, l’Hôtel-Dieu, la pharmacie du XVIII° siècle mais aussi les fontaines. Notons également quelques autres monuments incontournables.
Ville d'Art et d'Histoire

La Tour du Beffroi

Il faut remonter en 1470 où les trois consuls de l’époque - noblesse de robe, noblesse d’épée et la bourgeoisie - décidèrent de faire ériger une maison commune surmontée d’un beffroi. Classé monument historique, seul subsiste aujourd’hui la Tour dont l’escalier et le campanile sont des trésors d’architecture.

La fontaine de l’Ange

Au cœur du centre-ville, son emplacement actuel n’est pas celui d’origine. Initialement située à l'angle des rues Raspail, de la Porte d’Orange et de l’évêché, effondrée au début du siècle dernier, elle fut reconstruite puis installée sur la place Charretier. L'angelot tenant, initialement une flèche dans sa main droite fut remplacée par un drapeau. Dans sa main gauche, l’écusson est gravé du blason de Carpentras.

La Graineterie Roux

Fondée en 1907, le bâtiment est un vestige rare devenu un symbole de l'industrie des semences. Classée au titre des Monuments historiques, devenue musée éphémère. Lors des Journées Européennes du Patrimoine ou de circuits du patrimoine local, les visites permettent de découvrir des métiers peu usuels, d’entrevoir les techniques de multiplication des semences mais aussi le traitement des graines.

L’Aqueduc

Élément architectural surplombant la rivière de l’Auzon, cet aqueduc construit vers 1730 permis d’acheminer l’eau des sources vers les fontaines de la ville. L’histoire de la ville de Carpentras remonte en des temps reculés. Lieu d’échange depuis la conquête romaine datant de 120 avant J.C., la ville recèle bien des lieux emblématiques qui permettent de retracer son histoire. De nombreuses festivités font aussi la renommée de cette cité : la Fête de la fraise, la Truffe fait son festival notamment. D’autres spécialités font aussi la renommée de la ville comme les berlingots, le melon mais aussi les fameux vins « Côtes du Ventoux ».