Découvrez la ville de Carpentras

Ville du sud de la France, appartenant à la région PACA (Provence-Alpes-Côtes d'Azur), Carpentras est tout près du Mont Ventoux. Au sud de cette montagne célèbre, se trouve la commune est aussi à l'est du Rhône, au nord de la Durance, et à l'ouest des Monts du Vaucluse. Pas très loin d'Avignon, vous pouvez arriver à Carpentras en voiture ou en TGV, en gare d'Avignon TGV.

Tourisme

Pour vous donner une idée de tous les monuments, voici un petit itinéraire à suivre à pied. Les anciennes fortifications se succèdent. La place Aristide Briand peut vous servir de point de départ. Sur celle-ci, vous admirerez la façade de l'Hôtel-Dieu, édifié au XVIIIe siècle. En montant son escalier, vous arrivez dans l'apothicairerie, et la chapelle polychrome. L'allée des Platanes, du côté de la porte d'Orange, est le dernier magnifique vestige des remparts, construits au Moyen-Age. N'oubliez pas, au passage, de vous arrêter à la chapelle votive de Notre-Dame de Santé, ainsi qu'à l'église de l'Observance. Vous irez ensuite au centre ville, en passant par la porte Notre Dame, et en parcourant la rue de la République. Votre esprit libre, et léger, vous emmènera sur la place Sainte-Marthe, au musée Sobirats (XVIIIe siècle). Sur la place Général de Gaulle, l'ancien palais épiscopal, et la cathédrale Saint-Siffrein, respectivement bâtis aux XIVe et XVIe siècle, sont à photographier, tout comme la Porte Juive du XVe siècle. Une fois sur la place Maurice Charretier, vous observerez la fontaine baroque. L'une des entrées de la Mairie ouvre sur les Halles, sur la rue Vitrée ou le passage Boyer, de même qu'à la Tour de l'Horloge. Les chapelles des pénitents Gris, Blancs et Noirs ne manqueront pas de vous séduire non plus, étant des monuments très anciens, du XVIIe et XVIIIe siècle.

La nature est reine

A Carpentras, vous pouvez flâner dans les rues de la ville ou sur les marchés. Aux abords de cette agglomération, nombreux sont les sites naturels qui s'y trouvent. Ils "poussent comme des champignons". Ainsi, il vous suffit de faire 44 km, et vous arriver à la Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte. Parc animalier, vous voyez les crocodiles se baigner, se reposer, mais vous pouvez aussi assister à des moments privilégiés, comme celui où on leur donne à manger. Bien sûr, ce n'est pas vous qui le faites. Cela dit, il est assez impressionnant de voir un reptile avaler un poulet entier sans le mâcher ! Les plus beaux villages voisins sont Pernes-les-Fontaiines, Nyons (et son célèbre miel), Beaucaire avec ses aigles apprivoisés qui vous marchent sur les jambes sans vous faire de mal, Venasque, les Baux-de-Provence et leurs carrières, Lourmarin, Ansouis, Aigueze et Gordes. La route n'est pas longue pour les visiter, puisque vous n'avez qu'entre 6 km (pour les plus proches) et 48 km (pour les plus loin) à parcourir. Gorges de la Nesque, Gorges de Régalon, Colorado Provençal, Dentelles de Montmirail sont les sites dont la beauté naturelle est magique. Enfin, si vous préférez flâner dans une ville d'art et d'histoire, alors c'est à Vaison-la-Romaine qu'il faut aller.

Les spécialités culinaires

Alors que les melons sont en tête de liste, côté gastronomie, les fraises, les fruits confits, les bonbons berlingots, et le raisin ne sont pas loin derrière. Le melon est servi en entrée, comme en dessert, en salade de fruits. Vidé de ses pépins, il peut être rempli de Porto. Les fraises servent pour les tartes, mais se mangent très bien avec de la crème fouettée ou, tout simplement, avec du sucre et du citron. Le raisin est succulent, bien sûr, mais il est bien souvent cultivé en vue de fabriquer les "Côtes du Ventoux". Vin rouge succulent, vous ne regretterez pas de l'avoir goûté. Attention cependant à le consommer avec modération !

Vivre pleinement à Carpentras, c'est y trouver un soleil qui réchauffe le cœur, et un air pur qui redonne de l'éclat à la peau. Découvrir une gastronomie toujours accompagnée de sauces à l'huile d'olive est un excellent moyen de vivre de nouvelles expériences. Pourquoi se priver d'un si beau et agréable séjour ? Ce serait dommage de ne pas profiter de vos quelques jours, voire semaine de congés pour y aller ? Vous verrez, vous allez vous régaler à tous points de vue !