Découvrez la ville de Avignon

A seulement 2 heures 40 de Paris en TGV, Avignon est l'endroit parfait pour les amoureux du soleil, et des cigales qui chantent sous la chaleur (elles restent à l'ombre !). Vous connaissez un peu cette ville de par la comptine enfantine "Sur le Pont d'Avignon, on y danse, on y danse...". Cette commune du Vaucluse, dans le sud de la France, a su garder son patrimoine grandiose, et ses animations.

Tourisme

Il existe mille et une choses à faire. Votre séjour ne sera pas ennuyant, ni monotone, mais plutôt fatiguant physiquement. Heureusement, moralement, vous repartirez d'Avignon l'esprit enchanté, plein de souvenirs gravés à jamais. La Mairie avignonnaise vous propose un large panel d'activités ludiques et/ou sportives. A l'Adventure Camp, les tyroliennes vous attendent pour vous faire vivre des sensations inoubliables. Sous le Pont d'Avignon, vous pouvez passer en canoë-kayak. Votre embarcation se fait sur l'Ile de Barthelasse, et votre virée peut durer de 30 minutes à 1 heure 30. C'est vous qui choisissez. Le poney club vous permet de vivre pleinement votre passion ou de vous initier au monde équestre. A Vedène, tout près d'Avignon, un parc multiactivités a ouvert ses portes. Vous y découvrirez la spéléologie, les randonnées cyclistes ou pédestres, et bien d'autres sports. Certaines associations vous interpellent. Pourquoi ? Parce qu'elles mettent à votre disposition des ateliers cinéma, cuisine, et théâtre. Vous pouvez donc vous laisser surprendre par votre propre talent !

Les spécialités gastronomiques

Elles sont aussi riches que ce qu'elles sont variées. Le plus important c'est de pouvoir vous régaler, sans rechigner, et vous faire découvrir les senteurs et saveurs de la Provence. On le sait, l'huile d'olive est dans tous les plats. Néanmoins, il n'y a pas que les salades composées à manger, mais la Pissaladière ou le gratin de potiron qui feront aussi votre régal. La ratatouille (ou Bohémienne), la soupe au pistou, le melon aux crabes ou la dinde aux marrons confits sont aussi des recettes qui sont finement préparées par les restaurateurs. Ne vous cassez pas la tête à les confectionner, ces professionnels le font si bien ! Et puis, vous êtes en congés, non ? Laissez-vous dorloter ! En dessert, si vous avez encore une petite place, laissez-vous tenter par les oreillettes, la pompe, le pain perdu aux fruits secs et aux pommes, ou encore par la tarte tatin au melon et au miel de lavande, sans oublier la coupe de melon au Muscat. Quel délice impérieux !

Le patrimoine à découvrir

Que ce soit au fil des rues ou de l'eau, le patrimoine y est. En plus du Palais des Papes, du Pont d'Avignon et des remparts, le reste n'en demeure pas moins inintéressant. La rue des Teinturiers est restée pavée. Dans la plupart des rues, vous apercevrez des statuettes de vierges qui témoignent les dévotions populaires. Sur l'eau, de nombreux bateaux de promenade vous attendent pour vous montrer Avignon sous un autre angle. Vous pouvez aussi faire plaisir à votre entourage puisque, sur ces mêmes bateaux, vous pouvez fêter l'anniversaire de l'un de vos proches, la Saint-Valentin ou autres fêtes qui vous tiennent à cœur. Pour ce faire, vous n'avez plus qu'à aller à l'entrée du bateau, et tous les renseignements vous seront donnés. Passer une écluse la nuit, et voguer sur cette sombre étendue d'eau en soirée, sont aussi des moments inoubliables, des instants que vous ne revivrez peut-être pas deux fois. Pourquoi s'en priver ? La mer est proche, la piscine est ouverte, vivre des minutes et des heures de bonheur à Avignon, et se mettre au vert, est tout à fait envisageable !

Avignon est une commune qui a inspiré de nombreux écrivains et chanteurs. Le chant des cigales ne cesse qu'en hiver. Le soleil brille la majorité de l'année. Doit-on dire "à Avignon" ou "en Avignon" ? Peu importe, car l'essentiel est de sentir bien dans cette commune où les habitants sont accueillants. En famille, en couple ou seul, vous trouverez toujours votre bonheur, quelles que soient vos passions. Les attractions ne manquant pas, vous monterez dans la grande roue qui vous emmène à 25 mètres au-dessus du sol. Un panorama majestueux s'ouvre à vos yeux. Il est temps de prendre vos appareils photos et d'immortaliser cet instant précieux !

Que faire à Avignon ?