Découvrez le Vaucluse

Le Vaucluse, ce département du sud-est de la France de la région Provence alpes côtes d'azur, est aussi appelée "la Provence des Papes". Ensoleillé toute l'année, vous vaquez à vos occupations, au beau milieu de villes chargées d'émotions, et de montagnes ou collines verdoyantes. Le Vaucluse ne bénéficie pas de mer proche, et reste considéré comme le cœur de la Provence. Visiter le Vaucluse, c'est découvrir son patrimoine architectural, culturel et naturel.

Tourisme

Parmi le patrimoine architectural vauclusien, on retrouve le Pont Saint Bénézet qui est très connu du fait de la chanson "Sur le pont d'Avignon". Construit au XIIe siècle, il est le plus vieil édifice. Au départ, il mesurait 900 m. et comptait 22 arches. Détruit pendant le règle de Louis XIV, il n'en reste qu'une infime partie, mais la chapelle de Bénezet est toujours là. Aller de villages en villages, de Oppède-le-Vieux à Bonnieux par exemple, c'est découvrir ces habitations perchés en haut des collines, accrochés aux rochers. Les senteurs et les couleurs de la végétation riche procurent un réel bien-être. Les habitations ont gardé leurs airs moyenâgeux, tout comme leurs rues étroites. Les tailleurs de pierre d'autrefois ont su en faire des forteresses de l'extérieur, mais aussi des nids douillets à l'intérieur. Remontez le temps en visitant le théâtre d'Orange, édifié sous le règne d'Auguste. Son infrastructure romaine est parfaitement conservée. Il peut être visité, mais sert aussi à présenter des spectacles purement romains où les légionnaires font une nouvelle apparition. L'Arc de Triomphe d'Orange reste tout autant impressionnant.

La culture

Le Palais des Papes fait partie intégrante des monuments culturels du Vaucluse. Construit au XIVe siècle, il est le plus grand palais gothique d'Europe. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, cet édifice est l'un des plus visités en France. Pas très loin d'Avignon, vous pouvez parcourir les Sites Romains d'Orange. Composants principaux de l'urbanisme à Orange, vous pouvez aussi visiter le gymnase, la cité, le temple ou le Capitole. Véritable porte d'entrée dans le Vaucluse, cette commune a conservé toute son histoire. Les fouilles de Vaison-la-Romaine sont d'une beauté exceptionnelle. Ville bâtie autour de colonnes anciennes, et de portiques, elle compte d'innombrables rues anciennes, mais aussi des établissements thermaux, un théâtre et des statues. Des vestiges archéologiques ont été mis au jour par Joseph Sautel, en 1907. Actuellement, ils sont toujours exposés, et malgré les inondations dévastatrices du 22 septembre 1992, cette commune a su se reconstruire. Fait exceptionnel en France, cela vaut la peine d'y aller ! L'architecture monastique du XIIe siècle est représentée par l'Abbaye de Sénanque, dans la vallée du Cavalon, juste en face de la chaîne du Luberon. A proximité se trouve la Senancole, ornée de roches, bois et délicieuses odeurs de lavande.

Sa nature

Le pic le plus glorieux de ce coin est le Mont Ventoux. Enneigé l'hiver, et verdoyant l'été, il est vu à des "kilomètres à la ronde". S'étendant sur 350 mètres, et culminant à 1912 mètres d'altitude, il réunit toutes les caractéristiques d'une Provence méditerranéenne et alpine, avec ses paysages du sommet et ses oliviers. Sur ses flancs, de nombreux sentiers pédestres sont aménagés, afin d'atteindre son sommet, et admirer les Alpes, et le Mont Blanc. La nature du Vaucluse ne s'arrête pas à ce mont. A sa base, retrouvez Isle-sur-la-Sorgue, Carpentras, la Sorgue, le Luberon, les Gorges du Régalon, le Colorado Provençal, et les Dentelles de Montmirail. Les herbes aromatiques y poussent en abondance, l'air pur vous "dégage les voies respiratoires", le calme et la sérénité vous envahissent. La réserve naturelle de biosphère et le Parc Naturel Régional du Lubéron vous invitent à retrouver des champs de lavande, qui s'étendent à perte de vue. Dans les Gorges du Régalon, ce ne sont pas moins de 30 mètres de canyon qui s'ouvrent devant vous. Le microclimat existant permet au buis, au sureau, et au lierre de se développer à outrance. Les Dentelles de Montmirail, elles, vous offre une vue extraordinaire de roches précisément découpés, permettant aux amoureux de sports à sensations fortes, d'escalader les parois abruptes.

Un petit plus dans le département

Le Vaucluse, riche de trésors cachés, vous accueille été comme hiver, vous faisant part de ses attractions, comme le Festival d'Avignon, ses marchés hebdomadaires, et ses fêtes folkloriques. Les établissements culinaires vous proposent des mets, tels que l'oreillette, l'artichaut à la barigoule, l'agneau de Sisteron, la bohémienne, et bien d'autres encore. N'oubliez de déguster, sans modération, le melon de Cavaillon qui fait le régal de ceux qui y goûtent. Bon nombre de personnes en ont rapporté chez eux, le melon se vendant sous forme de cagettes de 8 à 10 melons pour quelques euros seulement ! Profitez de vos jours de vacances pour faire une excursion dans ce département. N'oubliez pas d'immortaliser toutes ces vues magnifiques qui feront votre joie et celle de ceux qui vous accompagnent ! Il y en a pour tous les goûts, toutes les bourses, et tous les âges !