Les Louis Vuitton America’s Cup World Series ont été particulièrement intéressantes pour la ville de Toulon. Selon une étude, cette compétition a tout de même généré 9 M€ grâce notamment à 180 millions de vues dans les médias.

Un évènement attractif qui a généré 190 000 visiteurs

Cette commune de la Provence Alpes Côte d’Azur peut se frotter les mains au vu d’une enquête réalisée par EY. Pour rappel, les LVACWS ont eu lieu au cours du mois de Septembre, entre le 9 et le 11. En seulement trois jours d’épreuve, ce sont tout de même près de 190 000 visiteurs qui ont été enregistrés. Il n’est donc pas surprenant de constater de belles retombées économiques pour la ville. Tous les adeptes ne provenaient pas de cette dernière, car 50 000 venaient de l’extérieur.

Malgré la fin de la saison touristique, Toulon marque des points

Par conséquent, nombreux sont ceux qui ont fait le déplacement afin d’assister à cette Coupe. Cela permet à Toulon de jouir d’un gain de 30 % au niveau de la fréquentation touristique. Généralement, le sud de la France propose une ambiance digne de ce nom au cours de l’été, mais l’arrière-saison est souvent très morose. Avec un tel mois de Septembre, cette ville peut se vanter de terminer la saison sur une note bien plus que positive.

Un euro investi pour les LVACWS a rapporté 2.2 euros

Il faut noter que les retombées sont certes attractives pour la commune, mais elles sont également réjouissantes pour la région Provence Alpes Côte d’Azur. Les LVACWS ont eu un effet de levier important. Le montant identifié correspond tout de même à la valeur ajoutée mensuelle pour Toulon. Les experts de ce secteur ont donc été agréablement surpris puisqu’ils ne s’attendaient pas à des statistiques aussi fortes. Pour un euro investi, ils ont obtenu 2.2 euros.