Découvrez la ville de Toulon

Toulon est une commune de Provence Côte d’Azur. Préfecture du Var, elle compte environ 163 974 habitants. Port d'embarquement privilégié à destination de la Corse,à mi-chemin entre Marseille, et Saint-Tropez, Toulon est une ville active et ensoleillée. C'est dans la rade de Toulon que la France possède son plus grand port militaire. La ville dispose d’un grand choix d’écoles supérieures et de cursus universitaires (classes prépas, écoles d’ingénieurs…) et possède aussi un aéroport où transitent de nombreux voyageurs.. Chargée d’histoire et de culture, Toulon est une ville agréable à vivre et idéale pour y poser ses valises le temps d’une escale ou de vacances.

Tourisme

Pendant l’Antiquité, Toulon abrita une teinturerie impériale romaine de pourpre. On y exploitait de gros coquillages-escargot et des cochenilles qui servaient de colorant naturel rouge. Son rôle évolue au Moyen âge puisque la ville devient un port d’accueil des bateaux de commerce. Sous Charles VIII, Toulon se transforme en site de construction navale et reçoit des flottes militaires. Sous Louis XIV, Vauban ajoutera des fortifications à la ville et le port deviendra le seul (avec Brest) habilité à accueillir les grands bateaux de guerre. Au XIXe siècle, Toulon devient le lieu de transit de grandes expéditions militaires. Napoléon y passera lors de son départ pour sa campagne d’Égypte. Fortement touchée lors de la Seconde Guerre mondiale, la libération de la ville ne sera effective qu’en août 1944 mais de nombreux bâtiments dont le port seront à reconstruire. Réhabilitée avec goût depuis l'après-guerre, la ville allie désormais le patrimoine ancien et la modernité.

Animations

La vie n’est pas terne à Toulon et des animations en tous genres et pour tous les goûts ponctuent l’année. Au mois de mars, se tient sur le petit port du Mourillon, la Fête des coquillages et de la Mer. En été, le Festival s’invite à la Tour Royale du Mont Faron et des soirées musicales sont données avec vues panoramiques sur la rade. Au cœur de la vieille ville se tiennent des marchés de Provence très renommés. Toutes les senteurs et les couleurs provençales sont au rendez-vous combinées avec la découverte de vestiges du passé (maisons du XVIIIe siècle, vierges du XIXe, boulet d’un canon de 1793) au gré de la balade. N’oublions pas la fête des pêcheurs, et les cascades aériennes de la Patrouille de France et le Festival international de film maritime. L’automne n’est pas en reste avec ses fêtes gastronomiques en l’honneur de Bacchus et sa fête de la Châtaigne. Les amateurs de sport ne seront pas déçus puisqu’au mois d'octobre les plages du Mourillon accueillent l’arrivée du Moto Tour. En hiver la ville de Toulon se pare des couleurs de Noël et s’illumine de guirlandes. La grande place accueille un magnifique village de Noël et une gigantesque patinoire est installée sur la place d'Armes.

Les loisirs

De nombreuses infrastructures toulonnaises accueillent les sportifs amateurs ou professionnels. Des plus petits aux plus grands, chacun peut donner libre cours à ses passions. Gymnastique, rollers, rugby, sports nautiques (kayak, catamaran, optimist, voile, natation) en passant par l’escalade, et la musculation. Toulon un large rayonnement culturel. Elle possède un Conservatoire de musique régionnal, spécialisé dans la formation des musiciens en herbe. Bien sûr les plages et la mer turquoise sont des atouts considérables pour procurer aux habitants ou aux touristes, la joie des baignades et du farniente. Classée ville fleurie (trois fleurs), Toulon dispose d'une vingtaine de jardins (dont le plus ancien est le jardin Alexandre-Ier ) et petits parcs dans lesquels il fait bon se promener pour profiter de la douceur du climat. La ville offre une grande variété de Musées. Regroupant une importante collection de maquettes de bateaux et d’anciennes galères, le musée de la Marine de Toulon est une annexe du Musée national de la Marine à Paris. Le Musée d'Art propose aux amateurs de peinture des tableaux du XVIe-XVIIIe siècles toutes écoles confondues. Le téléphérique , ou la route sinueuse, vous emmèneront au Mémorial du débarquement du Mont Faron qui contera aux intéressés l’histoire du débarquement en Provence. Enfin les amateurs de fossiles et d’animaux pourront admirer les belles collections de minéralogie et d'animaux naturalisés du Muséum d'Histoire.

Restaurations et sorties nocturnes

Après un repas dans l’un des nombreux restaurants situés en bord de mer les soirées ne sont pas monotones à Toulon. Plusieurs salles de concert dont le Zénith-omega, des théâtres et trois sites dédiés au cinéma. Des discothèques ouvriront leurs portes bien tard le soir pour les noctambules. Pour le choix du restaurant, tous les goûts et tous les budgets sont possibles : enseignes gastronomiques (Le Pointilliste), pizzerias (Pizza Folli's, Le Cunéo), spécialités provençales et cuisine traditionnelle (Les P'tits Chefs), restaurant bio, cuisine asiatique (Banthai, China Moon).