Saint Tropez loin de la Jet set

Saint-Tropez, de la citadelle du XVI° s au village de pêcheurs du début du XX°s, cette station balnéaire est devenue incontournable depuis les années 50. Loin de la Jet set internationale, partez en quête du patrimoine culturel, découvrez l’envers du décor de St-trop’, pour les intimes.

Les lieux incontournables à voir

Le Musée de l’annonciade

Depuis le Port de Saint-Tropez, accédez à l’ancienne Chapelle Notre Dame de l’Annonciade. Aménagé en 1937 en Musée, l’édifice datant de 1568 abrite une collection d’une vingtaine de peintres. Pierre Bonnard, Georges Braque, Henry Matisse, Georges Seurat ou encore Suzanne Valandon, les toiles exposées sont représentantes de l’avant-garde pictural du début du XX° siècle. Une collection incontournable essentiellement représentant les mouvements pointillistes, nabis et fauve.

Le Musée d’Histoire maritime

La citadelle de Saint-Tropez – important lieu de défense de la côte varoise pendant plusieurs siècles – accueille pléthores d’objets en lien avec l’activité marine. Rapports d’officiers ayant participé à la bataille d’Aboukir, récit d’un chirurgien pendant une bataille, reconstitution d’un pont ou encore maquettes de navires, le Musée propose une immersion dans le quotidien des hommes et des femmes qui ont façonné la ville. Découvrez l’identité de ces habitants, les traces et les empreintes qu’ils ont laissé au fil des siècles.

Le Musée de la Gendarmerie

« Une, deux. Une, deux. Une, deux en avant ! ». Découvrez l’histoire d’un bâtiment ayant accueilli la brigade de gendarmes de Saint-Tropez de 1879 à 2003 mais aussi un lieu devenu décor de cinéma pour une brigade de gendarmes atypiques incarnés par Louis de Funès et Michel Galabru dans les années 60 à 80. Le musée vous propose 3 ambiances différentes pour découvrir tant l’histoire du corps de gendarmerie, mais aussi la saga des films « Le gendarme de Saint-Tropez » sans oublier les mythes et réalités de Saint-Tropez à travers le cinéma.

La madrague

Symbole de Saint-Tropez, la Madrague est le nom de la villa choisie par Brigitte Bardot en 1958 pour s’installer en Méditerranée. Lieu incontournable lors des promenades touristiques en bateaux durant l’été, c’est avant tout le fief d’une fondation de défense des animaux.

Les saveurs made in St-trop'

La tarte tropézienne ®

Inévitable en région PACA, la tarte tropézienne ® est une pâtisserie singulière mise sous les feux de la rampe en 1955. Pendant le tournage du film de Roger Vadim « Et Dieu créa la femme », Brigitte Bardot découvre cette tarte créée par Alexandre Micka et en fera son succès. Il s’agit d’un gâteau monté à partir d’une brioche au sucre, fendue en deux au niveau de sa taille et garnie d’un mélange de deux crèmes. Quant aux autres ingrédients, ils sont tenus secrets.