Découvrez la ville de Saint Tropez

Saint Tropez est une commune française située dans le département du Var et fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. C’est l'un des centres touristiques les plus importants de la Côte d’Azur.

Elle est située sur une péninsule ouvrant sur une petite baie de la côte sud-est du département du Var: la Baie de Saint Tropez. La municipalité occupe la partie nord-est de la presqu'île de Saint Tropez. S’insérant dans le massif des Maures, elle est bordée à l'ouest par le territoire du village de Gassin et au sud par celui de Ramatuelle. Cette région se caractérise par une ligne côtière escarpée, composée de plusieurs criques, la plus importante étant celle des Canoubiers. Le canton est arrosé par deux cours d'eau: la Gassine, limitrophe de Gassin et La Moutte qui forme à son embouchure, près de la plage des Salines, un petit marais. Saint- Tropez jouit d'un climat de type méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. La température moyenne en été est de 27,3° C, alors qu’en hiver elle affiche 6° C.

Le tourisme

Les premiers habitants étaient des colons grecs de Marsalia, venus de Phocée. Ils y fondèrent un comptoir où s’échangeaient des marchandises avec les autochtones Gaullois. La colonie prit le nom d’Athenopolis et à l'arrivée des Romains, celui d'Héraclée. Selon la légende, la ville tire son nom de Caius Silvius Torpetius ou maladroit, un centurion romain de la cour de Néron, né à Pise. Converti au christianisme par Saint Paul, ce fait engendra la colère de l'Empereur, qui le fit décapiter le 29 Avril 68. Son corps fut placé dans une barque en compagnie d'un coq et d’un chien sur la rivière Arno. Le 17 mai, l’embarcation à la dérive, poussée par des vents d’est, atteignait la côte de Saint Tropez. La tête du malheureux soldat est conservée, encore de nos jours, à Pise en Italie. Au fil des années, la ville sera attaquée à plusieurs reprises, à la fois par les espagnols et par les anglais. Port stratégique, la ville fut au centre du débarquement allié du 15 août 1944 en Provence. Jusqu'aux années 50, un simple petit village de pêcheurs, devenu aujourd’hui un lieu de réputation internationale.

Animations

La fête de La Bravade: c’est l'une des fêtes les plus importantes de la ville, celle de son Saint Patron. Deux « Bravade » sont célébrées, l’une du 16 au 18 mai et l’autre le 15 juin, célébrant la victoire sur les galions espagnols. Événement de nature militaire, mélangé avec des processions catholiques dans une sorte de syncrétisme réaffirmant le partenariat entre le pouvoir municipal et religieux, probablement contre le centralisme royal de l'époque. Le maire et le prêtre s’impliquent avec les habitants habillés en mousquetaires. Une procession conduit le saint catholique de Saint Tropez, traversant la ville entre l’agitation, la musique et les coups de fusil.

Les Voiles de Saint Tropez (27 septembre – 4 octobre 2014): certainement le plus célèbre événement maritime de la Méditerranée. Avec un rythme immuable, les dates ont peu changé depuis sa création. Les propriétaires, les équipages, les spectateurs se réunissent chaque année pour célébrer cette prestigieuse compétition. Neuf jours consacrés à tous les amoureux de la mer.

La promenade des plages est une excursion qui peut durer environ trois heures pour parcourir à la marche, les 12 kilomètres entre St-Tropez et la plage Tahiti ; passant par les plages de La Vieille Tour, Bouillabaisse, Graniers, Canebiers, La Moutte, Les Salins et la plage Pampelonne à Ramatuelle.

Loisirs

La Citadelle: c'est le monument éminent de la ville, en raison de sa taille et de son emplacement. Les besoins de défense de la ville, constamment attaquée par les pirates, les corsaires et les turcs, ont conduit à la construction de cette forteresse médiévale. Elle fut détruite par le Duc de Guise et ne sera reconstruite qu'au début du XVIIe siècle en 1607.

La Vielle Ville: construite par les habitants qui se sont installés après la construction de la Citadelle. Elle est composée de maisons hautes avec des façades peintes d’ocres, jaunes et oranges qui se reflètent dans les eaux du vieux port. Autrefois, ces bâtiments étaient utilisés pour ranger les bateaux de pêche.

Le Port: en 1860, le plus important navire de la marine marchande était un trois-mâts de 740 tonneaux appelé La Reine des Anges. Très belle promenade le long des quais où l’on peut y admirer dans l’actualité, de magnifiques yachts et des catamarans immenses.

Musée de l'Annonciation: la chapelle de l'Annonciation a été construite entre 1510 et 1558 par la confrérie des Pénitents Blancs. Désaffectée au dix-neuvième siècle, c’est en 1955 que Georges Grammont, un riche industriel et collectionneur d'art, obtint la cession du bâtiment et y inaugura un musée. Il fit don des meilleures pièces de sa collection. Aujourd'hui, on peut y visiter les travaux de l'École française.

Restauration et sorties nocturnes

C'est une de ces villes connues dans le monde entier. Choyée par les riches, refuge de yachts, de villas et petits palais appartenant à des cheiks, des milliardaires, des stars de cinéma et des footballeurs, St Tropez est devenu le must du luxe méditerranéen. Prendre un verre, aller au restaurant, sortir en discothèque ; Saint Tropez offre un choix sélect de cafés, bars, restaurants, lounges, afters, clubs, boites de nuit, etc. Les lieux les plus prestigieux de la Côte d’Azur sont réunis au sein de cette ville.