Découvrez la ville de Saint Raphaël

La ville de Saint Raphaël est une ville située dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Station balnéaire et touristique, elle accueille chaque année de très nombreux visiteurs, curieux de découvrir cet ancien village de pêcheur, aujourd'hui devenu une station balnéaire classée. La ville construit au bord de la mer Méditerranée, compte trente-six kilomètres de plages de sable blanc avec des calanques et des criques permettant aux touristes de profiter pleinement de la mer. Saint Raphaël a conservé aussi son centre ville historique, avec des petites ruelles piétonnes et des édifices datant du début du douzième siècle. Les vieux quartiers côtoient les quartiers plus modernes de la station. Le port, Valescure, Boulouris, Le Dramont ou Agay sont de véritables sites touristiques permettant de découvrir la réelle culture de Sud. Saint Raphaël est une ville accueillante qui depuis le dix-neuvième siècle entretient cet accueil chaleureux.

Tourisme

Saint Raphaël, petit village de pêcheur, est devenu station balnéaire sous l'empire Romain et le règne de Jules César qui avait la main mise sur la Méditerranée. En effet, c'est à cette époque que les familles les plus riches de Rome venaient passer leurs vacances à Saint Raphaël. La ville était alors connue sous le nom d' "Epulias". Après la chute de l'empire et de nombreux pillages, Saint Raphaël retrouva ses lettres de noblesse au début du seizième siècle lorsque apparaît les armoiries de la ville. C'est de celles-ci que vient le nom de la commune car elles sont la représentation de l'Archange Raphaël. Par la suite, la station se développa notamment lors de la seconde moitié du dix-neuvième siècle. Grâce à la construction des chemins de fer reliant Marseille à Saint Raphaël et aux activités commerciales comme la céramique ou le liège, la ville accueille de nombreux visiteurs et se développe tant sur le plan commercial que sur le plan culturel. Aujourd'hui, la ville de Saint-Raphaël est une station des plus prisée de la Côte d'azur.

Animations

Étant donné que la ville accueille chaque année de nombreux vacanciers, les animations et les activités sportives et culturelles sont très nombreuses. On distingue plusieurs catégories d'activités, mais elles sont presque toutes en rapport avec la mer. Tout d'abord, il est possible de pratiquer à Saint Raphaël, la plongée sous-marine. On compte sept clubs qui auront pour mission de vous faire découvrir les fonds méditerranéens. Ensuite, pour ceux qui souhaitent jouir pleinement de la côte, il est possible de louer des embarcations à moteur ou à voile. Pour les amateurs de sensations fortes, la ville de Saint-Raphaël et ses prestataires proposent aux vacanciers de pratiquer par exemple le ski nautique, le jet ski, la bouée tractée, le wakeboard ou encore du parachute ascensionnel. Pour découvrir les sports typiques de la région, il est aussi possible de participer à des joutes provençales aussi appelées des joutes raphaëloises. Pour profiter de la mer avec ses enfants, sachez aussi que l'on peut pêcher à pied ou en mer avec des spécialistes de la pêche qui vous guideront. Pour ce qui est des autres loisirs, les férues de nature ne seront pas non plus déçus. Randonnées, Vtt, moto tout terrain et parcours d'orientation vous permettent de partir à la découverte des montagnes entourant la ville de Saint-Raphaël.

Loisirs

A Saint-Raphaël, les loisirs sont multiples. En effet, la ville bénéficie de nombreuses infrastructures permettant de, par exemple, jouer au Golfe, faire de l'équitation, de l'escalade ou encore du tir à l'arc. On compte quatre terrains de Golf et de belles zones d’escalade. De plus, pour les vacanciers passionnés par l'histoire et le patrimoine, il est possible de faire des visites historiques. En effet, la région de Saint-Raphaël regorge de bâtiments anciens comme des églises romanes ou de basiliques comme la basilique Notre-Dame de la victoire de Lepante. Aussi, si vous souhaitez vous mettre au frais pour une journée, sachez que des grottes sont ouvertes aux visiteurs comme les grottes de Saint Honorat. Comme vous pouvez le constater, Saint-Raphaël propose des activités et des loisirs de terre comme de mer, avec des activités sportives, culturelles, historiques, en bref, tout pour réjouir toute la famille !

Restauration et sorties nocturnes

Saint-Raphaël compte de nombreux restaurants proposant des cuisines assez diverses : restaurent de la mer, restaurant de plage, restaurant italien, restaurant méditerranéen, le choix est multiple. Ils sont tous principalement situés sur le front de mer ou dans le centre historique de Saint-Raphaël. De la simple brasserie au restaurant plus chic, vous trouverez sans mal un établissement capable de ravir vos papilles. De plus, Saint-Raphaël est une ville qui bouge même la nuit, en effet, après un bon repas, vous pouvez envisager d'aller danser en boîte de nuit ou dans un bar. Neuf établissements vous accueillent le weekend. Pour les sorties culturelles en famille, sachez qu'un cinéma ainsi qu'une salle de spectacle sont ouverts le soir et le weekend.