Découvrez la ville de Draguignan

Draguignan, métropole souveraine du département Varois, est courtisée par la Mer Méditerranée. Elle scintille, par l'enchantement de ses paysages variés, sur une région au climat latin. Sa vitalité fait pâlir d'envie les plus grandes agglomérations de France. Elle est idéalement située aux pieds des stations de ski et à 30 kilomètres de la Mer Méditerranée. Draguignan est une charmante ville, audacieuse et moderne. C'est dans un contexte d'authenticité légitime et préservée, qu'elle fait le choix de la modernité et de l'excellence. Sa grâce provençale séduit les résidents et les touristes amoureux de sites naturels sauvegardés. Les Dracénois, nom donné aux habitants de la ville, disposent de nombreuses infrastructures soignées. C'est le reflet incontestable d'une évolution programmée pour le bien-être des autochtones et des vacanciers. Elle met à disposition de ces derniers, des structures universitaires, des équipements publics de qualité et réseau de communication à la hauteur de sa réputation.

Tourisme

Au deuxième siècle avant Jésus Christ, la région Provence est annexée à l'empire romain. La Table de Peutinger en atteste : la voie reliant l'Italie à l'Espagne traverse le bassin de Draguignan. De l'empire romain subsistent des tombes et des remarquables vestiges. Sa mutation est marquée par des carences et crises économiques sans précédent. Le XXe siècle est témoin du déclin de l'agriculture et l'industrie. Persévérante, elle se destine à une activité plus tertiaire et militaire. La première caserne est construite. La période est soulignée par l'édification du théâtre et du palais de justice La Première Guerre mondiale impose, à la ville, pénurie et détresse. Elle se relève difficilement mais organise un réseau de résistance notable durant la deuxième guerre. Elle est libérée le 15 août 1944. En 1974, la préfecture est transférée à Toulon, Draguignan devient la sous-préfecture du Var. Depuis, la ville ne cesse de se développer.

Animations

Les vide-greniers

Deux vide-greniers par an sont orchestrés au cœur de la commune de Draguignan. Un premier s'installe en mai et le second en octobre. C'est l'opportunité pour les nombreux autochtones passionnés, de s'appliquer à brocanter le long de l'allée d'Azémar

Le carnaval

Au printemps, il n'est pas rare de rencontrer les enfants dracénois grimés au coin des rues. Chaque année, le carnaval se produit magnifiquement au cœur la ville. Des animations sont offertes aux badauds toute la journée. Sculpture de ballons, maquillage, confettis et goûters gourmands, sont rois. Le carnaval coloré se lance depuis l'office du tourisme et entraîne les curieux au travers toute la ville.

La semaine du rire

L'humour est à l'honneur à la pleine saison. Sous l’œil ravi du soleil, la municipalité organise des représentations humoristiques totalement gratuites : des moments privilégiés à envisager en famille.

Le festival de la magie

Tous les deux ans, Draguignan prépare le Festival de la magie. C'est l'occasion pour les magiciens juniors d'offrir un spectacle sensationnel aux curieux comblés à chaque représentation.

Le corso

Tout au long de l'année, les associations dracénoises élaborent des chars autour d'une thématique imposée. C'est le joyau des réjouissances de la Saint Hermentaire. Le corso est un rendez-vous incontournable chaque mois de mai. La parade diurne et nocturne émerveille de nombreux flâneurs.

Noël

Le soir du 23 décembre, la maison du père noël ouvre ses portes aux plus petits. Des spectacles gratuits et la boite aux lettres du père noël sont mis leur disposition.

Les loisirs

Les loisirs sont au rendez-vous à Draguignan. De nombreuses balades et visites dans ses multiples musées et lieux de mémoires, ravissent les promeneurs. Dans l'ancien palais d'été des évêques de Fréjus, le musée municipal ouvre chaleureusement ses portes tout au long de l'année. Le Musée de l'artillerie, protégé au sein de l'École de l'Artillerie, détient son lot d'histoire. Impossible d'ignorer le légendaire cimetière américain, ce dernier honore décemment le débarquement allié du 15 août 1944. Les jardins permettent aux autochtones de cultiver légumes et fruits. A l'époque où la consommation de produits naturels est conseillée. La ville propose des parcelles de terrain non loin du Club Hippique. Un endroit où il fait bon vivre et se détendre. Le sport est à l'honneur à Draguignan. Pour satisfaire une demande pressante, la municipalité propose des activités sportives pour tous, tout au long de l'année : VTT, équitation, tennis et randonnées pédestres.

Restauration et sorties nocturnes

Les gourmets amateurs de produits frais ont le choix parmi une cinquantaine de restaurants. Pour tous les goûts et tous les budgets, l'accueil réservé aux fins gastronomes est excellent. De nombreux endroits permettent de profiter de soirées dès plus ardentes. Danser et se divertir entre amis dans une atmosphère conviviale, est le pari réussi des clubs privés et pubs de la commune. Les hôtels sont de qualité supérieure tant sur le plan de l'accueil, de l'hygiène et de services alloués. Les hôtes sont reçus avec le sourire méditerranéen quel que soit l'endroit où ils posent leurs valises.