Découvrez le Var

C'est aux portes des Alpes-de-Haute-Provence et de la Côte d'Azur que se trouve le Var (83), département le plus touristique après Paris. Très vert du fait de son climat méditerranéen, et de ses 3 000 heures d'ensoleillement annuel, il est aussi le deuxième département le plus boisé de France. De la mer à la montagne, les paysages et les reliefs sont vraiment très variés. Site privilégié, il vous offre un art de vivre doux, calme et serein.

Tourisme

Ce département, à lui tout seul, ne représente pas moins de 300 kilomètres de côtes sur le littoral. C'est dans ce lieu précis que sont les plus belles plages de la région, avec un sable aussi fin que la poussière. La nature est précieusement conservée, les Iles d'Or sont protégées. Les stations balnéaires, dont la réputation n'est plus à faire, ont vu le jour, telles que Sainte Maxime, Bandol, Le Lavandou, Saint Cyr, Saint Tropez ou encore Saint Raphaël. Tous les sentiers balisés réunis ont une longueur de 192 kilomètres. Longeant les plages, les pinèdes, les sous-bois, les calanques et les criques sauvages, vous bénéficierez toujours d'un panorama hors du commun, sur les rochers du rivage caressés délicatement par la mer. Les cités lacustres, comme Port-Grimaud et Cogolin sont omniprésentes. Randonnez près de la Seyne-sur-Mer, où les sentiers sont ouverts toute l'année, au travers d'un massif à caractère montagnard, avec un sommet à 360 mètres. Les falaises du Pradet, quant à elles, vous permettent d'osciller en sous-bois et flancs de colline, et de respirer l'air pur qui emplit vos poumons. A Sainte-Maxime, la pinède est parsemée de criques sauvages et de plages où il fait bon pique-niquer. Cet endroit vous emmène vers un bunker qui date de la Seconde Guerre Mondiale, et vers un Vivier datant de l'époque romaine. Du côté de Saint-Mandrier, vous accédez au rocher des Deux Frères et du Cap Sicié. Vous rejoindrez aussi la pointe de Marégau, dotée d'escarpements de grès ocre. Non loin de là, se trouvent le site de Cavalas et la plage de la Coudoulière. Le fort de Saint-Elme, le fort du Gros Bau, le fortin de la Coudoulière vous attendent pour leurs visites. Enfin, on ne peut pas parler du Var sans parler de Toulon, ville à laquelle est rattaché le Mourillon. De par le sentier de Toulon, vous verrez la rade de Toulon, la presqu'île de Giens, le cap de Carqueiranne et Saint-Mandrier.

Le Haut-Var

Si vous aspirez au calme et à la tranquillité des vieux villages encore perchés en altitude, alors c'est dans le Haut-Var que vous devez venir. Dans les forêts environnantes, vous ferez la cueillette des champignons (attention, il faut s'y connaître quand même !), et des truffes. Dans les petites montagnes, vous aurez tout loisir de regarder les sangliers, les chevreuils et les biches qui vaquent à leurs occupations, sans se soucier de la présence humaine. Du fait de la proximité avec la mer, il fait chaud dans le Var, mais les températures ne sont jamais caniculaires. Vous ne risquez pas de sortir tard le soir ou tôt le matin pour effectuer vos randonnées. De Montauroux à l'est, Artignosc et Artigues à l'ouest, en passant par le nord à Bargème, vous découvrirez un tourisme tout autre, complètement différent de celui de la côte. Dans le Var, la nature est plus forte que l'homme. Les falaises, les gouffres, les rivières, les torrents, les lacs, et les cascades vous incitent à la baignade, au rafting, à la pêche, et au canyoning. Pourquoi ne pas tenter une sortie en parapente ou une journée escalade ? En hauteur, vous verrez mieux les Gorges du Verdon, situées à cheval sur les Alpes-de-Haute-Provence et le Var.

N'oubliez pas l'arrière pays varois

Ce lieu majestueux est la reproduction de la Provence, vue de l'intérieur. Collines verdoyantes, plaines cultivées, pinèdes aux senteurs envoûtantes, garrigues et vallons sont mis à l'honneur. C'est ici que les vins "Côte de Provence", "vins du pays" ou le "Bandol" sont produits, sur 37 000 hectares vignobles. Nous comptons aussi 27 000 ruches qui produisent des miels délicieux, tous parfumés aux fleurs, à la lavande ou autres saveurs. Les fruits, les légumes, les fleurs et le vin, en passant par l'incontournable huile d'olive, et le thym, sont dans toutes les maisons. Cette région s'étend des Adrets de l'Estérel jusqu'au Castellet (où le Bol d'Or retrouvera ses marques à partir de 2015), sans omettre Draguignan, Saint Maximim, et Brignolles. Le Var, c'est un défilé de trésors à ne pas manquer. L'Abbaye du Thoronet, la Basilique de Saint-Maximim, la Chartreuse de Verne, et bien d'autres églises, grottes, châteaux, et clochers se dévoilent au cours de vos randonnées. Les Maures, l'Esterel, la vallée de l'Argnes et du Caramy se doivent d'être contemplés.

Le Var, c'est une magie envoûtante qui vous fera rêver, même après l'avoir découvert !

Dernières actualités dans le var :

  1. Avalanche sur le domaine skiable de Vars