• Un psychologue à Aix-en-Provence pour renouer avec la sérénité

    Le psychologue va aider les personnes qui viennent le consulter à comprendre, à surmonter et à gérer leurs problèmes. Il peut exercer son métier dans différentes structures, les hôpitaux, les écoles, les établissements de détention, les centres de réhabilitation, les lieux d'accueil de la petite enfance ou encore en libéral. Il peut travailler avec des individus seuls, des couples, des familles. Le psychologue d'Aix-en-Provence propose même plusieurs spécialisations.

L'écoute et l'accompagnement sont indispensables

Dans un premier temps, le psychologue va interroger son patient afin de comprendre les raisons qui l'ont poussé à venir consulter. Il peut procéder à des tests psychologiques. Ils vont permettre d'évaluer l'humeur, les problèmes de mémoire ou de concentration. Ils seront très utiles pour cerner la personnalité de l'individu. Une fois que le psychologue d'Aix-en-Provence aura collecté par le biais de l'interrogatoire, des tests toutes les informations, il pourra planifier le nombre de séances pour que le patient, le couple, la famille retrouve la sérénité. Le psychologue n'est pas un médecin, il ne peut pas prescrire de médicaments. S'il estime que son patient en a besoin, il va alors le diriger vers un professionnel de santé afin que ce dernier puisse établir une ordonnance.

La thérapie humaniste porte ses fruits grâce à cet échange

Cette thérapie est particulièrement centrée sur le lien entre le thérapeute et le patient. Le psychologue va écouter son patient et l'aider à formuler sa souffrance, à prendre conscience des ressources pour sortir de son mal-être. Chacun d'entre nous possède les réponses à nos problèmes, mais nous ne savons pas toujours comment s'y prendre. La thérapie humaniste peut également traiter différents troubles comme la dépression, la boulimie, l'anorexie, les TOC, les phobies, les addictions. Certains psychologues se sont spécialisés dans cette thérapie qui n'est autre qu'un échange entre le thérapeute et le patient en souffrance.