• Soigneur animalier, un métier en vogue en région PACA

    Parmi les enfants, beaucoup rêvent de devenir vétérinaires. Cependant, force et de constater que cette voie est particulièrement difficile à emprunter. Classe préparatoire, concours d’entrée difficile, numerus clausus, études longues sont autant de raisons pour bon nombre d’entre nous de laisser filer ce doux rêve. Pourtant, il existe bien d’autres façons de travailler avec les animaux. Le métier de soigneur animalier ouvre désormais des perspectives surtout dans les régions ensoleillées comme en région PACA.

Qu’est-ce que le métier de soigneur animalier ?

Il s’agit d’un auxiliaire de santé qui assiste l’équipe des vétérinaires. Il intervient dans les parcs zoologiques, les réserves naturelles, dans les zoos, les aquariums, les fermes, ou encore chez les particuliers. Son travail consiste à prendre soin des animaux en leur donnant à manger, en nettoyant leur environnement, en leur administrant éventuellement leurs médicaments. Ces tâches impliquent des capacités de gestion des stocks alimentaires, de matériel ou la pharmacie. Le soigneur animalier peut venir s’occuper d’animaux domestiques à domicile en cas de départ en vacances des propriétaires par exemple.

Comment sont-ils formés ?

Il existe peu de formations dans ce domaine. Pourtant la demande est très forte, aussi bien au niveau des collectivités locales que pour les structures privées. Certaines écoles spécialisées sont qualifiantes. D’autres formations de soigneurs animaliers délivrent des diplômes allant jusqu’à bac+5 pour travailler dans certaines structures, notamment celles où se trouvent des mammifères marins comme le Marineland situé à Antibes par exemple. Dans ces formations, l’apprentissage de l’utilisation du matériel spécifique est important, tout comme l’étude des aspects communicationnels et comportementaux.

Des perspectives d’évolution

L’univers animalier est très vaste et vous avez la possibilité d’évoluer dans de nombreuses directions. Tout d’abord, vous pouvez reprendre votre formation pour accéder à un poste supérieur. C’est ce que font les employés municipaux des parcs zoologiques qui souhaitent accéder à la fonction de chef soigneur dans un zoo par exemple. Il est également possible de se spécialiser dans certains domaines comme l’ornithologie, la faune sauvage, les chevaux, les espèces d’élevage ou encore les NAC.