• Les stations de la région PACA ont enfin renoué avec la neige

    Les flocons ont été largement attendus en cette fin d’année, mais les prières des skieurs ont sans doute été entendues. La neige était donc bien au rendez-vous pour les fêtes, ce qui a permis aux amoureux de dévaler les pistes de la région Provence Alpes Côte d’Azur.

La neige a fait son apparition à Noël pour la région du sud-est

Lorsque l’on parle de la PACA, on a tendance à évoquer le soleil, le sable chaud ainsi que le farniente sur la plage. Pourtant, plusieurs zones ont la particularité d’avoir une belle saison touristique au cours de l’hiver grâce à la neige. Cette dernière était toutefois absente, ce qui a poussé les professionnels du secteur à avoir recours à une culture de flocons afin d’accueillir les vacanciers dans les meilleures conditions. Si certains pensaient qu’elle était en voie de disparition, nombreux sont ceux qui ont été surpris de découvrir les premiers flocons naturels entre Noël et le jour de l’An.

Montgenève et Serre-Chevalier sont les deux stations les plus plébiscitées

La saison semble désormais lancée même si le soleil est largement présent dans le reste de la région. Il suffit de découvrir la météo d’Aix en Provence pour comprendre que toute la France n’est pas logée à la même enseigne. En effet, le Nord a été placé en vigilance pour le verglas ainsi que la neige dès le début de la nouvelle année, mais les belles journées font de la résistance dans le sud. Dans tous les cas, les stations ont ouvert leurs portes depuis le 19 Novembre notamment Montgenève, mais Serre-Chevalier a préféré attendre le 3 Décembre. Un seul lieu semble être en adéquation avec les volontés des skieurs puisque la Forêt Blanche est recouverte à 75 % de neige depuis le 17 du même mois.

Des épaisseurs plus conséquentes après 2000 mètres d’altitude

Bien sûr, les hauteurs sont beaucoup plus généreuses, ceux qui s’aventurent jusqu’à plus de 2000 mètres n’auront aucune difficulté pour trouver une bonne poudreuse. Selon les derniers relevés, il y a tout de même 180 cm à Montgenève et 110 cm du côté de Serre-Chevalier. Pour certains amoureux de la glisse, les chiffres ne sont pas encore très enthousiasmants, mais c’est un bon début au vu des prévisions météorologiques qui annoncent des chutes d’ici les prochains jours. Ceux qui ont programmé leurs vacances pour le mois de Février auront peut-être plus de chances.