• Hyères : point de départ pour la découverte de l’écosystème méditerranéen

    De passage en région PACA. Vous avez envie d’une escapade en mer, envie d’aller à la rencontre des dauphins et des baleines. Hyères et ses îles sont le point de départ d’un parc marin méditerranéen appelé « Sanctuaire PELAGOS ». Prenez le large, partez en mer, découvrez cette richesse faunistique en région PACA.

    Le " Sanctuaire PELAGOS ", c’est quoi ?

    Il s’agit d’un espace maritime – territoire côtier et zone en haute mer - qui s’étend sur 87 500 km2. Il fait l’objet d’un Accord – accord international SPAMI signé le 25 novembre 1999 à Rome - entre la France, l’Italie et la Principauté de Monaco. Son objectif est de protéger les mammifères marins qui le fréquentent. Cet espace est une réserve biologique où les activités humaines sont réglementées afin de préserver l’habitat naturel des mammifères des éventuelles perturbations (pollutions, bruit, captures, blessures accidentelles, dérangement notamment).

    Plus de 8 500 espèces animales macroscopiques y sont recensées. A elles seules, elles représenteraient entre 4 à 18 % des espèces marines mondiales connues. Au sein du Sanctuaire, 8 espèces particulièrement de mammifères marins y sont présentes : le Rorqual commun, le Cachalot, le Ziphius, le Globicéphale noir, le Dauphin de Risso, le Grand Dauphin, le Dauphin commun, le Dauphin bleu mais aussi le Dauphin blanc.

    Comment observer les mammifères marins ?

    Pour les observer, rien de plus simple. Louez un voilier et partez au large des côtes méditerranéennes en période estivale. En effet, évitez les balades en mer durant l’hiver, les conditions climatiques – vent, froid, mer agitée – ne rendent pas agréable la traversée et l’observation est de surcroît quasiment impossible.

    Adoptez le code de bonne conduite pour les observer au mieux. L’observation doit s’effectuer à plus de cinq miles des côtes et la zone doit être supérieure à 100 mètres. Le voilier devra les approcher par les côtés de l’arrière vers l’avant et ne pas excéder une vitesse de cinq nœuds. En présence de nouveau-nés, de signes de dérangement de la part des animaux, il vous faudra mettre fin à leur observation. Il vous ait également formellement interdit de vous y baigner, de les toucher ou de les nourrir.

    En naviguant au fil de l’eau, en embarquant à bord d’un voilier, découvrez un patrimoine marin d'une qualité et d'une richesse exceptionnelle nichée au cœur du bassin méditerranéen. Une sortie en mer, qui vous fera découvrir la mer autrement, qui vous réservera bien des surprises et vous fera prendre conscience de la fragilité de cet écosystème.