• Escales en pays varois

    Entre la Provence et la Côte d’azur, le pays varois vous donne rendez-vous. Entre les sites naturels, le patrimoine classé et les lieux typiques, partez à la découverte d’un territoire hors du commun. 

    Saint-Tropez et son golfe

    Destination tendance, c’est une ville où yachts luxueux, stars et paillettes sont au rendez-vous. Mais loin du faste du show-biz, au travers des rues et des ruelles, la simplicité de ce village de pêcheurs, l’âme de cette capitale du luxe est bien loin des clichés établis. Découvrez celle que l’on appelait jadis Héraclée et qui a accueilli et attire encore aujourd’hui peintres, écrivains, cinéastes ou encore créateurs. Profitez d’une agréable balade à travers la presqu’île sur le sentier du Littoral après une séance bronzette sur la plage du Cap Taillat et partez à la découverte de son patrimoine : la Tour Guillaume, la Tour du Portalet, la statue de Suffren, la citadelle et bien d’autres sites incontournables comme le musée de l’Annonciade, le Musée national de la marine ou encore la Maison des papillons.

    Les îles d’Hyères

    Porquerolles, Port-Cros et Le Levant sont autant de cartes postales aux paysages idylliques.

    L’île de Porquerolles à quelques minutes en bateau de la pointe de Giens est en forme de croissant. Au Sud, la côte dominée par les falaises renferme des calanques somptueuses. Au Nord, les plages de sable fin et l’eau turquoise vous offrent un cadre idyllique à la plaisance. Les collections végétales et les sentiers balisés vous feront découvrir la richesse du patrimoine floristique.

    Donation à l’Etat, la plus sauvage des Iles d’Or - Port-Cros – est un Parc National, une réserve pour la faune et la flore sous-marine mais aussi pour l’avifaune. Quelques maisons de pêcheurs, une église et un château notamment garnissent le pourtour de la baie. Le cadre sauvage offre un espace de choix pour les randonnées pédestres et le sentier de la Palud offre une occasion unique de découvrir la richesse des fonds sous-marins méditerranéens.

    La plus orientale des îles d’Hyères, l’île du Levant présente une longue arête rocheuse de 5 kilomètres de long et seulement 1 kilomètre de large. La réserve naturelle des Arbousiers accueille la végétation insulaire méditerranéenne. C’est aussi une zone dédiée à la réintroduction de la tortue d’Hermann. En parallèle, le site sert également de centre d’essai pour les lancements de missiles et est réputée pour son domaine naturiste d’Héliopolis.

    Les salins d’Hyères

    Les Salins d'Hyères sont divisés en deux zones humides : les Vieux salins et les salins des Pesquiers. Ces espaces appartenant au conservatoire du Littoral font l’objet d’une préservation pour les quelques 200 espèces d'oiseaux et les 300 variétés de plantes. Outre ce patrimoine écologique, les salins font partie du patrimoine local et sont les témoins de l'exploitation salinière dès 963 après J.-C. jusqu’en 1995.

    Les Gorges du Verdon

    Le plus grand Canyon d’Europe situés au nord de cette Provence Verte. 175 kilomètres de parcours pédestre ou d’eau vive pour découvrir un paysage sensationnel à couper le souffle. Plus particulièrement, les lacs d'Esparron et de Montmeyan offrent des paysages préservés et sauvages qu’il est possible d’apprécier en pédalo ou en canoë. Au cœur des gorges, un lieu exceptionnel et l’un des plus grands d’Europe – Musée de Quinson - permet de découvrir des pièces et objets préhistoriques.

    Toulon et sa rade

    Bordée par de hautes collines de calcaire, Toulon s'étend de la presqu'île de Giens à l'Est à celle de Saint-Mandrier à l'Ouest. Ainsi protégée, la « grande rade » offre d’un côté des espaces naturels avec de charmantes plages, calanques mais aussi des criques, de l’autre côté c’est tout un patrimoine historique qui se dévoile aux visiteurs : Tour Royale, Port de la Seyne*sur-Mer, le Fort Balaguier entre autres. Blottie au cœur du littoral méditerranéen, Toulon est aussi une base navale et un port de commerce.

    Draguignan

    En limite du Haut-Var, Draguignan est riche d’un patrimoine historique. Vous ferez un voyage à travers le temps : Dolmen de la Pierre de la Fée, Maison médiévale, Tour de l’horloge mais aussi le château du Dragon notamment. En vous éloignant de la ville, les champs de vignes, d’oliviers vous feront découvrir le charme de la Provence.

    Fréjus

    Ancien port militaire et ville romaine, Fréjus est la ville incontournable pour les aficionados d’architecture et d’histoire. La ville est en effet parsemée de monuments romains et gaulois. Elle abrite également l’un plus grand parc aquatique de la région et propose de nombreuses festivités de quoi ravir toute la famille.

    L'abbaye du Thoronet

    Edifiée entre 1160 et 1230, l’abbaye du Thoronet est l’une des plus anciennes abbayes cisterciennes de Provence. Site bien conservé et restauré, c’est un lieu idéal pour se ressourcer. L’acoustique de l’église abbatiale est impressionnante. Et si d’aventure vos pas vous y mènent, profitez du lieu au mois de juillet lors des Rencontres de musique médiévale ou en août lors du festival Musique et Esprit. Les

    Les Massifs

    Trois massifs offrent aux amoureux de la randonnée, des promenades de qualité. Le premier, le Massif de l’Esterel – massif cristallin montagneux d’origine volcanique – se jette dans la mer Méditerranée entre Saint-Raphaël et Mandelieu. Les sentiers du parc départemental de l‘Esterel vous feront profiter de milieu bien différent en fonction des expositions. Puis, au départ de la Sainte-Baume prenez le départ à l’hostellerie – haut lieu de pèlerinage encore administré par les sœurs et les frères Dominicains – pour parcourir le premier sentier de randonnée labellisé Tourisme et Handicap du Var au sein d’une forêt relique. A pied ou à cheval, partez à la découverte du plus vaste massif, le Massif des Maures, qui offre des balades inoubliables à travers de jolis villages : la Garde-Freinet, Collobrières, Notre-Dame des anges notamment.

    Entre chaque escale, profitez d'un moment de détente en optant pour une location résidence vacances .