• La région PACA en bateau, pour un point de vue différent

    Dans la pensée collective, la région PACA est une partie de la France qui se découvre à pied, de ville en ville. Il faut dire que le climat et les paysages s'y prêtent plutôt bien. Quoi de plus beau qu'une ballade entre les champs de lavande et les oliviers ? Toutefois, une nouvelle tendance a fait son apparition il y a quelques mois : découvrir le Sud de la France en bateau. Même si la région PACA n'est pas très bien garnie en terme de fleuves, le Rhône offre déjà de jolis perspectives.

Le tourisme fluvial, facile et accessible

Encore méconnu du grand public, le tourisme fluvial a pourtant de quoi séduire. Avec les 6700km de canaux en France, le choix est large et peut satisfaire les plus exigeants. Même si la région PACA n'est pas la mieux lotie, elle a l'avantage d'avoir un climat doux et agréable, qui promet de belles soirées à la belle étoile. Toutefois, certaines règles élémentaires sont à respecter pour ne pas faire de votre expérience un calvaire. D'abord, il est essentiel de savoir que le tourisme fluvial ne peut pas être effectué seul. En effet, les manœuvres pour passer une écluse demandent d'être au minimum deux adultes. Les plus solitaires devront donc choisir un compagnon de voyage.

Quelques conseils pour en profiter pleinement

Pour les novices, sachez qu'il est possible de louer un bateau sans avoir de permis. C'est ce qu'on appelle un coche de plaisance. En général, il sont entièrement équipés et peuvent accueillir jusqu'à 12 personnes. Idéal pour un moment en famille ou entre amis. Prenez également en compte les vacances scolaires, surtout celles d'été. Ce sont les plus demandées, et donc celles où les locations sont les plus chères. Mieux vaut partir en mi-saison pour bénéficier d'une tarif plus compétitif. Et surtout, faites attention aux périodes de crûe. Même si le Rhône n'est pas très dangereux, il est vivement conseillé de se renseigner sur la météo avant de lever les amarres.