• L’UE aide la PACA dans la rénovation des lycées à hauteur de 250 millions d’euros

    La région Provence Alpes Côte d’Azur n’est pas seulement au centre des débats liés au tourisme, car les autorités compétentes souhaitent lancer un plan de grande envergure pour la rénovation des lycées. L’Union Européenne a décidé d’apporter son aide avec une belle enveloppe.

La BEI accompagne la PACA pour la rénovation de nombreux lycées

La Banque européenne d’investissement a étudié le projet de la région Provence Alpes Côte d’Azur et elle souhaite apporter son aide avec une belle somme. Celle-ci sera utilisée pour la rénovation ainsi que la construction des lycées. Pour cette phase, une enveloppe de 250 millions d’euros a été obtenue qui permettra d’ériger deux établissements dans les Bouches-du-Rhône. Ces derniers coûteront tout de même 100 millions d’euros, mais le programme est encore très vaste. En effet, près de 19 lycées auront le plaisir de jouir de nouvelles installations sportives, mais les autorités compétentes ont décidé de procéder à quelques aménagements au niveau des bâtisses.

Marseille aura aussi le droit à son investissement pour l’université

Ce sont près de 190 000 lycéens qui auront le plaisir de jouir de ces rénovations mises en place grâce au financement de l’Union européenne. Il ne sera pas le seul, car le vice-président de la BEI a insisté sur le fait que Marseille aura aussi le droit à une enveloppe de 127 millions d’euros notamment pour que l’université puisse bénéficier d’une extension et d’un aménagement complet. Un second investissement de l’ordre de 500 millions d’euros sera également débloqué, mais la destination sera totalement différente. L’objectif premier consistera à relancer le logement intermédiaire sur le sol français.

Un effort financier très important sur plusieurs années

En parallèle, la région PACA montre que l’Europe peut avoir une réelle importance, les autorités souhaitent ainsi marquer des points dans le domaine politique notamment en taclant les adversaires. La BEI peut soutenir un plan de grande envergure qui s’étalera sur plusieurs années. Ce seront tout de même 34 établissements de la région PACA qui devraient jouir de ces rénovations, mais il est nécessaire de préciser que l’enveloppe est en réalité un prêt. La somme devra donc être remboursée par la Provence Alpes Côte d’Azur. Cette dernière réalise un effort financier colossal de 500 millions entre 2017 et 2020.