• En PACA, la période idéale pour tailler les haies

    La Provence Alpes Côte d’Azur possède un climat totalement différent de celui observé sur le reste du territoire. Par conséquent, si certaines régions doivent patienter avant de se lancer dans la taille des haies, les habitants de Marseille à Nice peuvent commencer à préparer leurs outils.

Le taille-haie est un appareil pratique à utiliser grâce à une poignée ergonomique

Dans quelques semaines, la taille des haies sera nécessaire que ce soit pour la formation ou l’entretien. Cette période est parfaite puisque les végétaux sont au repos, ils n’ont pas les ressources suffisantes pour se développer. Ils attendent ainsi avec la plus grande impatience le début du printemps. Vous pouvez déjà préparer vos outils, car vous aurez besoin d’un sécateur pour les petites sections et d’un coupe-branches pour les plus conséquentes. Toutefois, le taille-haie est un outil révolutionnaire surtout si vous choisissez le modèle électrique. Équipé d’une poignée ergonomique et d’une lame crantée, vous pourrez aisément redonner à vos arbustes la forme souhaitée.

La taille de formation est programmée pratiquement à la fin de l’hiver pour la PACA

Dans certaines régions, il est préférable d’attendre la fin de l’hiver, les gelées sont toujours nombreuses. Elles sont tout de même absentes en Provence Alpes Côte d’Azur, car le mercure descend moins souvent en dessous de zéro degré. De plus, le soleil remplace la grisaille, la pluie, le vent et parfois la neige. L’environnement commence donc à se réveiller, il est ainsi l’heure d’effectuer une taille d’entretien. Celle-ci consiste à supprimer pratiquement la moitié des nouveaux rameaux. Cette technique est à réaliser tous les ans notamment pour atteindre plus rapidement la hauteur désirée. N’ayez toutefois pas la main lourde, car vous pourriez provoquer la mort de votre arbuste. Il est préférable de réaliser une coupe légère.

Trois tailles devront être effectuées au cours de l’année

Les habitants de Marseille à Nice peuvent aussi se lancer dans une taille de formation quelques semaines avant la fin de l’hiver surtout si le soleil est de sortie. L’objectif premier consiste à obtenir une forme harmonieuse notamment en se focalisant sur les branches les plus imposantes. Si vous avez installé cette haie pour vous dissimuler des regards indiscrets, il sera nécessaire de couper les fourches ainsi que les rameaux latéraux. Enfin, la haie demande une attention considérable et régulière, car trois tailles devront être effectuées. La première sera programmée au cours du mois de mai et elle vise à définir la forme souhaitée.