• Serre Chevalier : l’un des plus grands domaines skiables

    Serre Chevalier est la plus grande station de sports d’hiver des Alpes du Sud. Située en bordure du Parc National des Ecrins et en limite frontalière de l’Italie, elle propose un domaine skiable de plus de 400 hectares balisés sur une emprise totale de 3 901 hectares. Entre 1 200 et 2 830 mètres d’altitude, débutants et experts pourront s’adonner aux plaisirs de la glisse. Découverte de l’un des plus grands sites d’Europe.

Localisation et anecdote autour du site

Serre Chevalier est une grande ville des Hautes Alpes, ouverte sur le Sud. Elle est située dans le plus haut département des Alpes : les Hautes Alpes. Située entre le col du Lautaret et Briançon, le domaine skiable s’étend sur plusieurs communes : Briançon, Puy Saint André, Puy Saint Pierre, Chantemerle, Villeneuve et le Monêtier les Bains. Surnommée « Serre Che », son nom serait issu du vieux dialecte d’oc « Serre » qui désigne une butte et « cambeou » un troupeau. Pour la petite histoire, elle attirait déjà durant les années folles bon nombre d’artistes du show business. Même si la première remontée mécanique fut inaugurée en 1941, il faut attendre les années 50 pour qu’elle connaisse un essor fulgurant. Le nom qu’on lui connait aujourd’hui n’a été cependant adopté qu’en 1968. Quant à la bannière de la station, derrière l’aigle couronné, figure les armoiries de la famille Borel du Bez.

Le domaine

Avec ses 250 kilomètres de pistes, Serre Chevalier Vallée est le premier domaine non relié français. Les pistes sont adaptées à tous : pistes de ski vertes à noires, snowpark, boardercross, coolzone, hors-piste, ski nordique, skating notamment. Quel que soit le type de glisse, les pistes sont sécurisées et conviviales. Sportives et ludiques, il y en a pour tous les goûts. Le plus, cette station est labélisée « Famille plus », ce qui lui confère un attrait supplémentaire pour ceux et celles qui voudraient s’y rendre en famille. En effet, cette station est trans-générationnelle et propose donc des activités et des évènements à partager entre tous. Et le cas échéant, une multitude de structures d’accueil – crèche, halte-garderie, centre aéré – répartis sur tout le domaine permet aux familles de s’y rendre et de leur permettre de s’occuper des plus petits. Et, pour que le séjour soit parfait, laissez-vous séduire en optant pour une résidence de vacances de ski au pied des pistes. Le domaine allie aussi le ski aux activités culturelles. Amateur, ne passez pas à côté du concept innovant : « Neige de Culture ». La culture s’invite au détour d’une piste et vous fait découvrir d’une manière atypique et insolite l'histoire et l'imaginaire de la montagne, l'art et la nature, les hommes et le patrimoine. En parallèle, c’est tout un patrimoine local, des musées, des festivals, un centre thermo-ludique qui vous feront découvrir et apprécier ce département. La station de Serre Chevalier propose un large éventail de sports mais aussi de divertissements pour satisfaire tous les goûts et toutes les envies de la famille. Domaine skiable le mieux équipé d’Europe, les infrastructures en place permettent de se familiariser aisément avec les dangers de la montagne. De quoi être gagné par la montagne en toute sérénité.