• La sécheresse a été au cœur d’un record en PACA

    Certains départements de la Provence Alpes Côte d’Azur ont été malmenés ces dernières semaines, les habitants ont donc été contraints de jongler avec la chaleur, les incendies et la sécheresse. Selon les relevés, elle semble avoir atteint un record.

Les températures ont été élevées pour le sud de la France cet été

L’institut météorologique, Météo France a fait une étude concernant la pluie et un déficit a été identifié. Selon les experts, les seuils sont proches des records pour le mois d’Août. Au vu de cette situation, une partie de la Provence Alpes Côte d’Azur se retrouve dans une situation problématique, des mesures ont donc été prises notamment pour les Bouches-du-Rhône et les Alpes Maritimes.

Les sols sont très secs pour la saison dans la Provence Alpes Côte d’Azur

Il suffit de se focaliser sur la météo de cet été pour comprendre que la situation a été particulièrement difficile dans le sud de la France. Certains habitants à Marseille ont été contraints de jongler avec des températures suffocantes très difficiles pendant plusieurs semaines surtout pour les personnes les plus fragiles comme les seniors. Cela se traduit par une sécheresse importante notamment en Provence Alpes Côte d’Azur même si certains départements sont un peu plus touchés que d’autres. Les professionnels ont même identifié une situation similaire du côté de la Corse. L’année 2017 aurait donc pu être inscrite dans les annales, car les records sont pratiquement au rendez-vous.

Les sols de la région PACA attendent les prochaines pluies avec rigueur

Les sols sont trop secs pour la saison dans une bonne partie du sud alors qu’ils sont seulement secs pour l’Est de la France. Le mois de Septembre est donc attendu avec vigueur puisqu’il devrait signer le retour de la pluie qui aura la capacité d’alimenter les sols qui mettront plusieurs semaines à retrouver un seuil quasiment normal.